Monde

Donald Trump menace l’Iran dans un tweet

Le président américain Donald Trump a réagi, ce dimanche, au sujet de l’Iran. Sur Twitter, il s’est adressé directement au président iranien. «Au président iranien Rouhani: ne plus jamais, jamais menacer les États-Unis, encore une fois, sinon vous allez souffrir des conséquences telles que peu au cours de l’histoire ont connues auparavant», a-t-il écrit sur Twitter dans un message, rédigé entièrement en majuscules.

«Nous ne sommes plus un pays qui supporte vos paroles démentes de violence et de mort. Faites attention !» a-t-il poursuivi.

Ce message est intervenu après que Hassan Rouhani eût averti le dirigeant américain à «ne pas tirer les moustaches du tigre», prévenant qu’un litige avec l’Iran serait la mère «de toutes les guerres».

Dimanche, le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, a réaffirmé la volonté de son administration d’isoler économiquement Téhéran lors d’une allocution en Californie. Il a appelé tous les pays à ramener «au plus près de zéro» leurs importations de pétrole iranien d’ici le 4 novembre.

En réponse au boycott de son pétrole, Téhéran se dit prête à fermer le détroit stratégique d’Ormuz, qui contrôle le Golfe et par où passe jusqu’à 30% du pétrole mondial transitant par voie maritime. «Nous sommes le garant de la sécurité de ce détroit depuis toujours, ne jouez pas avec la queue du lion, vous le regretterez», a annoncé dimanche Hassan Rouhani.

Lions de l’Atlas : Comment Walid Regragui a métamorphosé l’équipe ?



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page