Diplomatie : Kinshasa et Brazzaville conviennent de poursuivre la démarcation des frontières terrestres
La République démocratique du Congo (RDC) et son voisin la République du Congo ont convenu de poursuivre les travaux de démarcation de leurs frontières terrestres à partir du mois de novembre prochain.
«La commission technique mixte en matière des frontières entre nos deux pays doit désormais vivre l’ère de la mise en œuvre de ces feuilles de route arrêtées en vue de la poursuite du programme des travaux de démarcation à partir du mois de novembre 2024», a déclaré, mardi à Kinshasa, Jacquemain Shabani, vice-Premier ministre de l’Intérieur, à l’issue de la 9e session de la commission technique mixte, tenue en présence de son homologue congolais, Raymond Zéphirin Mboulou.
Il a souligné que les deux pays se sont mis d’accord pour la poursuite des travaux de démarcation des frontières terrestres dans son tronçon allant de la borne Ndandanga et Tombo Manianga, à la borne Nimalemba et Bondo, respectivement pour la RDC et le Congo.
«Nos deux pays que la nature a placés l’un à proximité de l’autre, viennent encore une fois de plus de faire preuve de soucis de rapprochement et d’harmonisation des rapports dans le domaine des frontières», a ajouté Jacquemain Shabani.
Le vice-Premier ministre a fait savoir, à cette occasion, que les assises de la 10e session ordinaire de la commission Défense et sécurité entre les deux pays, seront tenues en novembre prochain dans le but d’élargir le rapprochement dans le domaine de la sécurité, de la défense et de la sécurité publique.
Selon la feuille de route ayant sanctionné les travaux de la 9e session de la commission technique mixte, les deux parties ont convenu que sur un total de 350 km de frontière terrestre, 20 km seront construits sur un total de 170 km pour la première phase. Les frontières entre la RDC et le Congo sont longues de 1.550 km, dont 350 km terrestres et 1.200 km le long du fleuve Congo et de la rivière Ubangi.
Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO