Monde

Défense : John Cockerill finalise l’acquisition du fabricant français de blindés Arquus

Le groupe industriel belge John Cockerill a annoncé mardi avoir finalisé l’acquisition d’Arquus, fabricant français de matériel militaire terrestre, qui produit des éléments des canons Caesar et des blindés du programme Scorpion. Les négociations avec le groupe suédois Volvo, propriétaire d’Arquus, avaient débuté en janvier, rappelle dans un communiqué l’entreprise belge, présente dans les secteurs de l’énergie, de l’hydrogène, de la métallurgie et de la défense.

Dans le domaine de la défense, John Cockerill est spécialisé dans la production de tourelles canons pour véhicules blindés légers et moyens. Arquus, anciennement Renault Trucks Defense vendu par le groupe au Losange à Volvo en 2001, est l’héritier de plusieurs fabricants de blindés français ayant rejoint son périmètre au cours des ans, dont Berliet, Saviem, ACMAT et Panhard. Aujourd’hui, il fabrique des véhicules blindés et du matériel roulant à destination de l’armée de Terre française, notamment les camions servant de base aux canons à longue portée Caesar assemblés par KNDS, ainsi que les châssis des blindés Jaguar et Griffon, éléments essentiels du programme Scorpion de renouvellement des blindés de l’armée de Terre.

«Au-delà des véhicules Arquus et des systèmes d’armes Cockerill (…), John Cockerill Defense proposera également des offres combinées de véhicules équipés de tourelles de chars légers permettant de mieux servir les forces terrestres dans le monde», explique le groupe, qui vise un chiffre d’affaires annuel d’un milliard d’euros et 2.000 salariés en 2026.

En prévision de cette acquisition, Paris et Bruxelles ont chacun acquis en juin 10% du capital du groupe John Cockerill. «Les prises de participations des deux États permettent d’ancrer le groupe consolidé en France et en Belgique. Chaque État disposera en outre de droits spécifiques permettant d’assurer la protection de ses droits souverains», avait alors expliqué Bercy.

Entendu en janvier par les députés français, le président de John Cockerill François Michel avait assuré qu’il n’était «absolument pas question de rationaliser ou de supprimer des sites, ni de remanier la direction» d’Arquus. Cette acquisition intervient alors que la France et la Belgique ont noué en 2018 un partenariat baptisé CaMo (capacité motorisée) visant à doter les deux armées de Terre de matériels terrestres et doctrines semblables.

Sami Nemli Avec Agence / Les Inspirations ÉCO



Amnistie Fiscale : pari réussi pour l’administration fiscale !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page