Monde

Découvrez l’aéroport de Liège, un hub logistique de rang mondial

L’aéroport de Liège est incontestablement une locomotive de l’économie de la Wallonie. En peu de temps, il est devenu une référence mondiale dans la logistique et le fret. 

Liège Airport vient d’ailleurs de remporter le prix du Meilleur Aéroport Cargo du monde en 2020, lors de la 36e édition des « Air Cargo News Awards«  qui s’est déroulée en novembre, à Londres, par vidéoconférence. Il était en compétition avec Amsterdam Airport Schiphol, Anchorage International Airport (États-Unis), Hong Kong International Airport et Brussels Airport Company.


Liège Airport est situé au cœur de l’axe Amsterdam-Paris-Francfort ; le fameux « triangle d’or«  qui concentre les plus grandes industries ayant recours au transport aérien et par où transitent 66 % du fret européen. À moins d’une journée de route des plus grandes villes, Liège Airport permet de toucher près de 400 millions de consommateurs. Les exportateurs marocains y ont vu une opportunité pour consolider leurs positions sur les marchés européens.

Ces atouts ont convaincu de grands opérateurs comme Fedex, Alibaba, Ethiopia Cargo Airlines, Air China Cargo à y établir leur plateforme européenne. En parallèle, s’est greffé tout un écosystème de sociétés de services, de la maintenance des compagnies aériennes au groupage du fret, en passant par le transport et l’hébergement des chevaux. Liège Airport est par ailleurs réputé pour son expertise dans les produits de la santé. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) l’a retenu parmi les huit plateformes mondiales pour l’acheminement de fournitures médicales aux soignants.

Plaque tournante pour l’OMS

L’aéroport de Liège a ainsi servi de plaque tournante en transportant du matériel médical vers la Chine au début de l’épidémie du coronavirus, puis vers l’Europe, au plus fort de la première vague de la pandémie.

Il est également en pole position pour le transport des vaccins contre le Covid-19. « Notre capacité à travailler 24h/24 a été déterminante dans la décision de l’OMS« , explique Luc Partoune, CEO de Liège Airport. Le 7e aéroport cargo en Europe s’appuie sur la remarquable densité de ses connexions par les airs et par le rail, et un accès aisé aux entrepôts et aux centres de stockage. La Wallonie se positionne ainsi comme hub logistique pour l’ensemble du continent.

Liège Airport traite actuellement 1 million de tonnes de fret

Outre le réseau européen de TNT qui a été progressivement consolidé, ce sont les liaisons intercontinentales qui font désormais de Liège Airport un hub de rang mondial. « Nous relions plus de 250 aéroports à travers le monde avec Fedex, Qatar Airways, Ethiopian, AirBridgeCargo, CAL, Astral, Air China Cargo, SF Express, Icelandair… Liège est devenu un village du monde pour toutes les marchandises à forte valeur et qui doivent se déplacer vite et loin« , assure le CEO de Liège Airport.

S.L.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page