Monde

Décès de Mario Soares, une grande figure de la démocratie européenne

 Mario Soares, l’ancien président du Portugal est décédé, hier samedi 07 janvier, à l’âge de 92 ans. Le Portugal perd l’une de ses grandes figures qui ont contribué à la consolidation de la démocratie dans le pays.

 Mario Soars qui était membre de l’Académie du Royaume du Maroc, est considéré comme l’une des plus importantes personnalités de l’histoire de la politique portugaise de la seconde moitié du XXe siècle. Le leader socialiste a été élu deux fois premier ministre et président de la République pour deux mandats de 1986 à 1996, puis député européen.

Fervent défenseur de la liberté et opposant des guerres coloniales, Mario Soares fut prisonnier politique et exilé par la dictature d’Oliveira Salazar et de Marcelo Caetano.

Exilé en mars 1968 dans la colonie africaine de Sao Tomé-et-Principe, en raison de ses propos contre la guerre coloniale, Mario Soares bénéficie d’une mesure de grâce. Le 19 avril 1973, il annonce, depuis la ville allemande de Bad Münstereifel, la formation du Parti socialiste portugais dont il sera le premier secrétaire général.

Après la Révolution des Œillets le 25 avril 1974, qui a renversé la dictature, Mario Soares regagne le Portugal où il est reçu en héros. Ministre dans les quatre premiers gouvernements provisoires du Portugal démocratique, Soares sera chargé d’organiser le processus de décolonisation.

Le Portugal a décrété trois jours de deuil national à partir de lundi et les funérailles d’Etat auront lieu mardi.

 

 

Investissement : voici où placer son argent en 2023 au Maroc



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page