Monde

Décès de la mère de l’imprimante électronique

 

Evelyn Berezin, la femme qui a inventé ce que beaucoup considèrent le premier outil de traitement de texte électronique, nous a quitté à l’âge de 93 ans.

Berezin a lancé son invention qu’elle avait appelé alors « la secrétaire de données » en 1971.

Son entreprise, Redactron,  était passée de neuf à 500 employés, et la revue BusinessWeek  l’avait classée parmi les meilleures femmes d’affaires aux États-Unis en 1976.

Elle avait aussi conçu, en 1962 ce que l’on pourrait considérer comme le premier des systèmes de réservation de vol informatisé qui a été testé par United Airlines en 1962. Le Computer History Museum a indiqué que le système fonctionnait pendant 11 ans sans aucune interruption de son système central.

D’autres systèmes ont été développés par sa société, notamment un système bancaire automatisé et des systèmes permettant de calculer les paris sur les chevaux.

Dans une interview en 2015, Berezin a déclaré avoir mis en place son propre projet au milieu des années 1960 après avoir conclu que ses chances de réussite en tant qu’employée restaient limitées.

Sa société avait connu une grande prospérité, jusqu’à la récession de1970 qui a obligé les clients à louer des machines au lieu de les acheter. Berezin finit par devoir vendre la société.

Elle est morte le 8 décembre dernier à Manhattan après avoir refusé de recevoir un traitement contre le cancer.

Lions de l’Atlas : Comment Walid Regragui a métamorphosé l’équipe ?



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page