Monde

Consumer electronics show 2023 : une édition dominée par l’automobile

Le Consumer electronics show (CES) s’apprête à retrouver des couleurs après deux éditions compromises par les effets de la pandémie. L’évènement le plus influent dans le monde de la technologie et de l’électronique ouvre ses portes au public, jeudi, à Las Vegas. Avant le début de la crise sanitaire, le salon avait accueilli plus de 117.000 visiteurs passionnés par la technologie, dont des entreprises cherchant à suivre les mutations que connaît le secteur afin d’améliorer leur rentabilité ou pour se démarquer devant les nouvelles innovations. L’année dernière, le CES, qui a adopté un format hybride, n’a pu attirer que 40.000 participants.

Cette année, les organisateurs espèrent atteindre 100.000 visiteurs pour redonner vie à cet évènement phare dont la première édition remonte à 1967. Au programme de cette nouvelle édition, le secteur de l’automobile occupera une place dominante, avec la présence de près de 300 exposants. Plusieurs entreprises procèderont à la présentation de leurs marques, dont le groupe automobile multinational Stellantis, BMW, et Honda.

Concernant les dernières avancées technologiques, l’idée de substituer le logiciel au conducteur fera, sans doute, l’actualité de cet évènement, tout comme la possibilité de mettre à jour à distance le logiciel de gestion du véhicule, une nouveauté qui fera partie intégrante des présentations. Autre secteur, les appareils connectés, qui affichent une montée en puissance, avec, notamment, sa nouvelle norme, Matter, l’outil destiné à simplifier l’installation et la configuration des appareils connectés.

Grâce à cette norme, il sera dorénavant possible d’acheter un appareil de quasiment toute marque et de le connecter à l’écosystème existant du domicile, qu’il s’agisse des applications Alexa d’Amazon ou Nest de Google. En ce qui concerne le thème du changement climatique, un sujet qui intéresse encore peu les participants, la technologie verte aura sa part d’importance dans le salon, puisque les organisateurs veulent donner plus de visibilité à cette thématique qui commence à préoccuper toute la planète.

Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO

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