Chine : vers la poursuite de l’ouverture économique en 2025
Malgré un environnement extérieur «incertain», la Chine a formulé la promesse de poursuivre son ouverture économique, sans préciser la manière dont elle entend répondre aux potentiels nouveaux droits de douane américains.
La Chine a promis vendredi de «poursuivre son ouverture» économique en 2025 malgré un environnement extérieur «incertain», alors que l’arrivée au pouvoir de Donald Trump fait craindre une reprise des tensions commerciales avec les Etats-Unis. Le président élu américain a promis d’augmenter les droits de douane sur les importations chinoises après son investiture fin janvier.
Ces barrières commerciales pourraient aggraver le ralentissement de la deuxième économie mondiale, qui fait face à une crise persistante de l’immobilier et à des niveaux de consommation intérieure moroses. La Chine n’a pas précisé la manière dont elle entend répondre aux potentiels nouveaux droits de douane américains.
«Peu importe l’évolution de l’environnement extérieur, incertain et changeant, la détermination et les actions de la Chine en matière d’ouverture ne faibliront pas», a affirmé vendredi lors d’un point de presse Zhao Chenxin, vice-président de la Commission nationale du développement et de la réforme, l’organisme chargé de mettre en oeuvre la politique économique chinoise.
Le géant asiatique «continuera à créer un environnement des affaires internationalisé, orienté vers le marché et fondé sur l’Etat de droit», a assuré le haut responsable.
Zhao Chenxin a déclaré que Pékin souhaitait notamment encourager les investissements étrangers dans la manufacture de pointe, les services avancés, les nouvelles technologies, les économies d’énergie ou encore la protection de l’environnement. Il a par ailleurs évoqué les priorités économiques de la Chine pour 2025, notamment le soutien à l’emploi, l’amélioration du système de santé et le développement des énergies renouvelables.
En 2024, la Chine comptait 410.000 établissements de soins aux personnes âgées, a-t-il déclaré. La capacité installée de production d’énergie éolienne et solaire a atteint 1,31 milliard de kilowatts, soit 40,5% de la capacité totale de production d’électricité en 2024. Mardi, le président chinois Xi Jinping avait réitéré l’objectif de croissance «d’environ 5%» pour l’an passé. La Chine doit annoncer mi-janvier le chiffre officiel de sa croissance. Xi Jinping a reconnu que l’économie chinoise était sous «pression» pour se «transformer» et qu’elle faisait «face à un environnement extérieur incertain».
Sami Nemli Avec Agence / Les Inspirations ÉCO