Monde

Chine : 2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée

En 2024, la température moyenne nationale était de 10,92 degrés Celsius, soit 1,03 degrés de plus sur un an. Il s’agit de l’année la plus chaude depuis 1961, annonce l’Administration météorologique chinoise.

L’année 2024 a été la plus chaude jamais enregistrée en Chine, ont annoncé les autorités, sur fond de phénomènes météorologiques extrêmes qui se multiplient dans le monde en raison du changement climatique. Le géant asiatique est le premier émetteur mondial de gaz à effet de serre, responsable selon les scientifiques du réchauffement planétaire. Il reste cependant derrière les États-Unis et d’autres pays en termes d’émissions par habitant.

«En 2024, la température moyenne nationale était de 10,92 degrés Celsius, soit 1,03 degrés de plus sur un an. Il s’agit de l’année la plus chaude depuis 1961, date du début des relevés d’observation complets», a indiqué mercredi soir l’Administration météorologique chinoise sur son site internet.

«Les quatre dernières années sont les plus chaudes jamais enregistrées. Les 10 années les plus chaudes depuis 1961 se sont toutes produites au 21e siècle», a-t-elle précisé.

La Chine avait déjà enregistré en 2024 les mois de juillet et août les plus chauds depuis 1961. L’été y a été marqué par des phénomènes météorologiques extrêmes et des vagues de chaleur qui ont frappé une grande partie de ses régions nord et ouest.

Le changement climatique a déclenché des conditions météorologiques extrêmes et de chaleur record l’an passé, a alerté lundi l’Organisation météorologique mondiale (OMM). À Shanghai, la température moyenne a atteint 18,8°C, un record absolu depuis le début des relevés d’observation en 1873 sous la dynastie Qing. Ces hausses de température ont entraîné des pics de consommation électrique et affecté l’agriculture, notamment la culture du riz dans le sud.

L’ensemble de la planète fait face à une augmentation significative de ses températures moyennes, entraînant des sécheresses et des inondations de plus en plus fréquentes. Selon un rapport de l’ONU publié en octobre, les politiques climatiques actuelles pourraient conduire, d’ici 2100, à un réchauffement du globe de 3,1°C par rapport à l’ère préindustrielle.

Sami Nemli Avec Agence / Les Inspirations ÉCO



Amnistie Fiscale : pari réussi pour l’administration fiscale !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page