Cannabis, une filière économique à part entière?
Comment faire du cannabis une filière économique à part entière? La question est certes déroutante, eu égard aux considérations éthiques dans plusieurs pays de par le monde, mais elle vient néanmoins d’être posée et même creusée le Conseil d’analyse économique (CAE), un think thank français indépendant placé sous autorité du Premier ministre.
Le CAE vient de publier, ce jeudi, un focus d’une douzaine de pages dans lequel il envisage -chiffres à l’appui- l’apport de la mise en place d’une filière économique construite autour du cannabis et en préconise la légalisation en France.
Pour cela, plusieurs aspects sont passés à la loupe: Prix du gramme, mode de distribution du produit, conséquences sur l’économie… Le document pose un scénario pour «reprendre le contrôle de ce marché».
Entre autres propositions, le CEA suggère de mettre en place un monopole public de production et de distribution de cette drogue et de fixer le prix de vente du gramme d’herbe à 9 euros, ce qui permettrait de générer 2 milliards de recettes fiscales par an.
Alors que la France s’apprêter à lancer une expérimentation du cannabis à usage thérapeutique, le Conseil d’analyse économique a benchmarké avec des modèles étrangers tels que les USA et le Canada et donne la recette au gouvernement français.