Burkina Faso : la FAO en renfort contre la grippe aviaire
La FAO a accordé un don pour financer les travaux du Laboratoire national d’élevage, engagé dans une lutte contre une épidémie de grippe aviaire déclarée au début du mois.
L’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) a apporté un soutien de 14 millions FCFA destiné à renforcer les capacités du Laboratoire national d’élevage dans la riposte du gouvernement burkinabè contre l’épidémie de la grippe aviaire, apparue le 1er mars dernier à Ouagadougou.
Le don de la FAO, réparti dans 19 colis, comprend essentiellement du matériel de laboratoire pour le diagnostic et des équipements de protection, selon les détails fournis par les services de communication du ministère burkinabè de l’Élevage. Jean-Marie Batiebo, représentant du ministère chargé des Ressources animales, a assuré que ce matériel sera d’une grande utilité pour le diagnostic et la mise en œuvre des mesures de riposte contre cette maladie de la volaille.
«Nous espérons que ces acquisitions seront utiles et bénéfiques pour vous, afin de permettre au pays de riposter efficacement à la crise actuelle et l’aider à retrouver rapidement son statut de pays indemne, à l’effet de permettre au secteur avicole de contribuer efficacement à l’offensive agricole», a indiqué pour sa part Ibrahim Ouédraogo, un des représentants de la FAO.
Des épisodes épidémiques de grippe aviaire ont été notifiés en 2021 et 2022 au Burkina Faso. Pour cette année 2024, des cas ont été enregistrés début mars dans la capitale Ouagadougou et un mois plus tôt à Niamey, au Niger voisin.
Sami Nemli Avec Agence / Les Inspirations ÉCO