Monde

Boeing 737 Max. Le constructeur au courant des défaillances depuis 2017

Le constructeur aéronautique Boeing a déclaré dimanche qu’il était au courant des problèmes techniques avec son 737m Max depuis 2017, un an avant le premier accident mortel, mais n’a pris aucune mesure pour informer les pilotes de ces problèmes ou les corriger. La société a déclaré avoir pris connaissance de  l’absence d’activation de l’alarme AOA Disagree dans les cockpits de ses 737 MAX, mais continue d’affirmer que cela  ne présentait pas de risque pour la sécurité des vols.ne fonction d’avertissement facultative au lieu de la norme, tout en insistant sur le fait que cela ne mettrait pas en danger la sécurité de l’aviation.

« En 2017, plusieurs mois après le début des livraisons du 737 MAX, des ingénieurs de Boeing avaient constaté que le système d’affichage du 737 MAX ne répondait pas correctement aux exigences de l’alerte de la (sonde d’angle d’attaque) AOA », expliqué Boeing dans un communiqué.

Ces alertes sont censées prévenir les pilotes de certaines anomalies. Dans l’accident de Lion Air, qui a fait 189 morts fin octobre, il est apparu que, quoique hors service, l’AOA a continué d’émettre des données erronées au système de stabilisation de l’appareil MCAS. Or ce dernier, tel qu’il était initialement conçu, a pris la main sur les commandes de vol et mis l’avion en piqué, bien que les pilotes aient tenté de faire le contraire, conduisant à la tragédie.

Boeing souligne qu’à la décharge des ingénieurs, qui ont respecté les procédures, une inspection conduite par des ingénieurs et des responsables n’avait pas conclu que ce dysfonctionnement pouvait « avoir un impact négatif sur la sécurité de l’avion ».

Tous les appareils 737 Max ont été clouées au sol en mars après le crash d’un avion d’Ethiopian Airlines qui a tué 157 personnes. Cinq mois plus tôt, 189 personnes avaient été tuées dans un accident de la compagnie  Lion Air au large des côtes indonésiennes. Le nombre total d’appareils 737 Max dans la flotte mondiale était de 387 lors de la décision d’arrêt du vol.


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