Monde

Arabie Saoudite : près de 15 milliards de dollars pour le secteur de l’IA

L’Arabie saoudite aspire devenir un centre mondial de l’IA. Des investissements de grande envergure sont annoncés pour développer le secteur.

L’Arabie Saoudite annoncera près de 15 milliards de dollars d’investissements dans le secteur de l’Intelligence Artificielle (IA), faisant du pays une destination mondiale pour les investissements dans ce domaine, a indiqué le ministre saoudien des Télécommunications et des Technologies de l’information, Abdullah Al-Swaha, lors de son allocution d’ouverture, à Riyad, de la 4e conférence technologique «LEAP 2025».

Cet événement de grande envergure a vu en effet l’annonce d’une série de partenariats et d’investissements, notamment l’inauguration d’un centre de fabrication et de technologie basé sur l’IA et la robotique en Arabie saoudite, par deux sociétés, «Alat» (Arabie saoudite) et «Lenovo» (Chine), avec un investissement d’une valeur de deux milliards de dollars. De même, la société «Groc» va collaborer avec «Aramco Digital» pour injecter 1,5 milliard de dollars, afin d’étendre ses investissements dans le cloud computing basé sur l’IA.

La société «Salesforce» s’engagera, quant à elle, à investir un total de 500 millions de dollars pour la construction d’une plateforme «HyperForce», pour servir ses clients dans la région. L’économie numérique de la région a augmenté de 73% pour atteindre 260 milliards de dollars, alors que l’Arabie saoudite représente 50% de cette croissance, a souligné Al-Swaha, mettant l’accent sur l’importance de combler l’écart numérique entre les pays à l’ère de la technologie intelligente.

«L’écart entre les pays du Nord et ceux du Sud va se creuser davantage, car seulement un à deux milliards de personnes qui devraient rejoindre ce club fermé, tandis que 6,5 milliards seront laissés pour compte d’ici à 2030», a expliqué Al-Swaha.

L’Arabie Saoudite aspire devenir un centre mondial de l’IA, alors qu’elle se prépare à lancer un nouveau projet avec un soutien allant jusqu’à 100 milliards de dollars.

Dans le cadre d’une initiative baptisée «Projet Excellence», l’Arabie Saoudite investira dans des centres de données, des startups et d’autres infrastructures pour développer l’IA, attirer de nouveaux talents dans le Royaume, développer l’écosystème technologique local et encourager les entreprises technologiques à investir des ressources dans le pays.

Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO



Droit de grève : les syndicats optent pour la méthode forte


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page