Monde

Après le retrait américain, Poutine et Netanyahu font le point sur la question syrienne

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président russe Vladimir Poutine ont discuté vendredi du conflit en Syrie, lors d’un entretien téléphonique, le premier depuis l’annonce du retrait militaire américain de ce pays, selon une source officielle.

Netanyahu et Poutine ont « discuté de la situation en Syrie et des récents développements et ont convenu de la poursuite de la coordination entre militaires russes et israéliens » dans ce pays, a indiqué un communiqué du bureau du Premier ministre.

Le 19 décembre et à la surprise générale, le président Donald Trump annonce le retrait prochain des forces américaines de Syrie, où elles aidaient les forces kurdes face aux jihadistes.

Netanyahu avait dit respecter la décision de l’allié américain, mais cette déclaration publique cache mal la crainte que l’Iran ne puisse en profiter pour avancer ses pions en Syrie, pays voisin de l’Etat hébreu, et que la Russie ne s’engage pas à freiner cette expansion.

La République islamique d’Iran, ennemi juré d’Israël, et la Russie sont des alliés du régime syrien de Bachar al-Assad, qu’elles ont aidé à infliger de nombreuses défaites aux rebelles et jihadistes.

Ces dernières années, Israël a mené de nombreux raids aériens contre selon lui des objectifs militaires iraniens en Syrie ou des convois d’armes sophistiquées destinées au Hezbollah libanais, autre bête noire de l’Etat hébreux. Netanyahu a affirmé au président russe « qu’Israël est déterminé à poursuivre ses efforts pour empêcher l’Iran de s’implanter militairement en Syrie », selon le communiqué israélien.

En 2015, Israël et la Russie ont mis en place un mécanisme de « déconfliction » afin d’éviter les accrochages entre leurs armées en Syrie.

ais cette coordination a été mise à mal lorsqu’un avion militaire russe a été abattu par erreur par la défense antiaérienne syrienne, après un raid israélien en Syrie, le 17 septembre. Quinze militaires russes avaient été tués.

La Russie a ensuite annoncé le renforcement de la défense antiaérienne du régime syrien, avec des batteries S-300 et le brouillage des communications d’avions se trouvant à proximité.

Jeudi, M. Netanyahu a fait l’éloge de la coordination avec M. Trump face à l’Iran. « Le président Trump agit contre l’Iran sur le plan économique et en Israël nous agissons contre l’Iran sur le plan militaire ».

 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page