Monde

Airbus dévoile Pop.Up, une voiture volante

Lors de la première participation du constructeur aéronautique Airbus au salon de l’automobile de Genève, la compagnie aérienne a présenté son projet de voiture volante, baptisé Pop.up.

Le projet est futuriste, croisement entre un véhicule volant, un drone et un taxi autonome. Pop.up ressemble comme deux gouttes d’eau à une petite voiture électrique, le design futuriste en plus, avec quatre roues et une cabine vitrée en carbone.
Le véhicule est supposé pouvoir à la fois circuler au sol, grâce à une batterie électrique, et dans les airs, déplacé par huit turbines électriques, précise Airbus sur son site officiel.

Cette voiture volante n’a pas besoin de conducteur: les passagers, deux au maximum, utiliseront une application pour choisir leur destination et Pop.Up se déplacera tout seul.

Airbus explique sur son site que son système intégré d’intelligence artificielle choisira le meilleur moyen d’atteindre la destination voulue. Une fois les passagers arrivés à destination, le véhicule retournera de lui-même à la station de recharge électrique la plus proche.

Il s’agit d’un «partenariat entre l’avionneur européen, sa division spécifique Urban Air Mobility (mobilité aérienne urbaine), et le bureau d’études Italdesign», indique un organe de presse français.

Les deux parties espèrent «proposer aux mégapoles du monde entier, confrontées au casse-tête de l’explosion du trafic routier prévue d’ici à 2030, un système de transport modulaire en co-sharing et tout électrique (zéro émission)», rapporte le quotidien.

Mathias Thomsen, responsable de la branche Urban Air Mobility, explique avoir choisi le Salon de l’automobile car Pop.Up sera utilisé en lieu et place des voitures à l’avenir. Selon le magazine Sciences et Avenir, les premiers essais en mouvement sont attendus d’ici la fin de l’année.



Coupe du monde 2030 : une bataille de “trois” du Maroc


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page