Monde

France: les États Généraux de la justice ont été officiellement lancés par Emmanuel Macron lance

Le président français Emmanuel Macron a décidé de lancer des Etats Généraux de la justice, a annoncé samedi l’Elysée, au lendemain d’une rencontre entre le chef de l’Etat et les représentants du siège et du parquet au Conseil supérieur de la magistrature sur le thème de la sécurité.

« Le Président de la République a décidé de lancer les Etats Généraux de la Justice », indique l’Elysée dans un communiqué, ajoutant que Macron souhaite que le Garde des Sceaux rende compte chaque année au Parlement de la politique pénale du gouvernement.

Emmanuel Macron a reçu vendredi à leur demande Chantal Arens, première présidente de la Cour de Cassation, et François Molins, procureur général près la Cour de Cassation, « afin d’échanger sur la situation de la justice dans notre pays, notamment au regard des préoccupations de nos concitoyens sur la sécurité », précise la présidence française.

L’Elysée souligne qu’Emmanuel Macron a rappelé à cette occasion son “attachement” au principe de la séparation des pouvoirs et de l’indépendance de l’autorité judiciaire.

Cette annonce intervient alors que l’institution judiciaire est critiquée par des politiques et des syndicats policiers.

IT



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page