Culture

William Poras Lozano : “Avec Xperienza, nous avons apporté une touche supplémentaire et immersive”

William Poras Lozano
Fondateur du Festival Xperienza à Taghazout Bay

Au cœur de l’identité d’Xperienza, les quatre éléments fondamentaux : la Terre, l’Air, le Feu et l’Eau. Ces forces naturelles ne sont pas un simple thème , mais l’ADN même du festival, structurant l’ensemble de l’expérience immersive proposée avec des animaux totems. Xperienza a vu grand, du 30 avril au 4 mai, au sein de la station de Taghazout Bay, plus précisément à l’hôtel Radisson Blu.

Comment est née l’idée du festival ?
La vérité, c’est que nous sommes partis d’un constat de terrain et non d’une idée. Nous avons remarqué qu’il y a, certes, de plus en plus de festivals qui sont organisés dans le monde entier, mais souvent, ils partagent les mêmes business models et les mêmes concepts, notamment le fait d’organiser l’évènement dans un endroit magnifique avec des artistes incroyables, mais au final, les festivaliers se retrouvent lassés, tous avec leur téléphone portable en train de regarder l’artiste et de filmer l’endroit où ils sont.

Avec Xperienza, nous voulions apporter une touche supplémentaire, notamment immersive, pour que les gens puissent vraiment s’immerger dans le concept du festival à travers plus de partage. Il s’agit, aussi, de pouvoir profiter de l’endroit merveilleux du festival ainsi que d’une palette d’artistes et une panoplie d’Immersions.

Quelles sont ces immersions du festival ?
C’est justement l’ADN de notre festival immersif. Tout d’abord, la première immersion, c’est qu’on a proposé l’emblématique lieu de Taghazout Bay, en général et l’hôtel Radisson Blu, en particulier. Sur ce dernier point, nous avons changé toute la décoration de l’établissement hôtelier avec des colorations adaptées et des décorations accommodées avec notre concept de festival immersif. Outre l’immersion par la décoration de l’hôtel, nous avons opté pour les quatre éléments de la nature : la terre, le feu, l’air et l’eau.

De ce fait, nous avons créé plusieurs espaces qui représentent ces quatre éléments-là pour que les gens puissent rentrer dans un monde en l’espace d’un weekend et partager des moments avec les autres. De ce fait, nous avons créé des scènes en fonction de ces quatre éléments tout en proposant des soirées, dont deux déguisées, durant le weekend.

Nous avons essayé également d’apporter d’autres touches sur le plan des activités ludiques, parce qu’il ne s’agit pas seulement de faire la fête, mais aussi de découvrir la destination Taghazout en profitant des atouts de la région. Donc, nous avons proposé une douzaine d’activités tout au long du séjour, allant du surf au yoga, balades en vélo et trottinette électrique, découverte de l’arrière-pays, cours de cuisine…

Comment comptez-vous pérenniser ce rendez-vous ?
Aujourd’hui, notre perspective a été de réussir le festival car, en fin de compte, c’est une aventure humaine avant d’être un challenge commercial. De ce fait, notre défi a été de fédérer les gens. C’est ainsi que l’organisation du festival a été une réussite grâce nos partenaires, qui nous ont accompagnés sur ce projet, ainsi qu’à une équipe solidaire et enthousiaste.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



Internet haut débit : mobilisation tous azimuts en vue de la CAN 2025


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page