Dessalement vert : AMEA Power injecte 2,6 MMDH à Agadir

AMEA Power, le géant émirati des énergies renouvelables, s’associe à l’Espagnol Cox pour lancer la deuxième phase de la station de dessalement d’Agadir. À la clé, l’une des plus grandes capacités de dessalement du continent africain, entièrement propulsée par les énergies renouvelables.
Face à l’urgence hydrique, le Maroc passe à la vitesse supérieure, et à grande échelle ! À Agadir, un chantier titanesque prend forme, à travers AMEA Power, acteur émirati majeur dans le secteur des énergies renouvelables, qui investit plus de 250 millions d’euros, soit quelque 2,6 milliards de dirhams, dans la deuxième phase de la station de dessalement d’eau de mer, en co-développement avec la société espagnole Cox.
L’objectif est de porter la capacité de production de l’usine à 400.00 mètres cubes d’eau potable par jour, soit le double de sa capacité initiale. L’installation s’étendra sur une superficie totale de 20 hectares, intégrant des systèmes de prétraitement, de filtration et de pompage à la pointe de la technologie.
Pour alimenter cette infrastructure, un parc éolien de 150 MW sera déployé à Laâyoune, sur un site situé en zone côtière, bénéficiant de conditions de vent optimales.
Ce parc, co-développé par AMEA Power et Cox, permettra de couvrir l’essentiel des besoins énergétiques du complexe, avec une production annuelle estimée à 500 GWh. L’usine, entièrement alimentée par cette source renouvelable, incarne une nouvelle génération d’infrastructures sobres, intégrées et pensées pour durer.
Un modèle pour l’Afrique
En reliant le dessalement à l’énergie renouvelable, ce projet marque une rupture avec les modèles classiques, souvent très énergivores et alimentés par des combustibles fossiles.
«Notre entrée dans la deuxième phase du projet de dessalement d’Agadir au Maroc, dans le cadre de la plate-forme Water Alliance Ventures, reflète l’ambition d’AMEA Power de relever les défis de l’eau et de l’énergie grâce à des solutions intégrées», affirme Hussain Al Nowais, président d’AMEA Power.
La mise en service de l’extension de l’usine est attendue d’ici fin 2026. Quant au parc éolien, il entrera en service courant 2027.
Un partenariat stratégique entre Cox et AMEA Power
La coopération entre AMEA Power et Cox ne s’arrête pas à ce chantier. Signé en mai 2025, leur accord de partenariat vise à multiplier les projets d’infrastructures durables en Afrique du Nord, avec une approche intégrée liant eau et énergie.
Ce projet à Agadir en est le premier fruit, mais d’autres pourraient suivre, tant les enjeux sont communs sur le continent.
L’usine de dessalement d’Agadir deviendra, une fois achevée, «l’une des plus grandes installations de dessalement d’Afrique», souligne AMEA Power.
L’entreprise voit dans ce projet non seulement une opportunité commerciale, mais aussi une vitrine de son engagement à long terme pour le Maroc, qu’elle qualifie de «marché central dans sa stratégie».
Faiza Rhoul / Les Inspirations ÉCO