Prix Katara du roman arabe 2018 : deux critiques marocains distingués
Les critiques marocains, Mohamed Michbal et Abderrahim Ouahabi, ont décroché le Prix Katara du roman arabe 2018 dans la catégorie « études et recherches non publiées ».
L’annonce des lauréats de la 4ème édition du Prix Katara a été faite dans le cadre d’une cérémonie organisée à Doha, en présence de personnalités éminentes de la scène culturelle arabe.
Abderahim Ouahabi a remporté le prix pour sa recherche intitulée « la métaphore dans le roman, une approche entre les formes et les fonctions: le roman de Ahlam Mosteghanemi comme modèle », tandis que Mohamed Michbal a été primé pour son étude « le roman et la rhétorique: vers une approche rhétorique élargie du roman arabe ».
Ont été également primés dans la même catégorie Mohamed Ben Saedek Kahlaoui (Tunisie) pour « le roman et l’histoire: la poésie de l’imagination et écrire la mémoire », Mohamed Mahmoud Hussein (Egypte) pour « la tendance tragique et la narration: comparaison critique dans le roman arabe contemporain » et Mohamed Oueld Mitali Lamrabet pour « Hajj Al Foujjar de Moussa Ould Ebnou comme modèle ».
Outre cette catégorie, le Prix Katara, lancé en 2014, comprend d’autres catégories, à savoir les romans publiés, les romans non publiés et les romans jeunesse.
La valeur des prix octroyés est estimée à 300.000 dollars américains (romans publiés), 150.000 dollars (romans non publiés), 75.000 dollars (études non publiées) et 50.000 dollars (pour les romans jeunesse). Dans chaque catégorie, il y a cinq primés.