Culture

Oasis Festival. Le happy ending de Unes et Amine K !

La quatrième édition du Festival Oasis de Marrakech s’est terminée de très belle manière. Entre têtes d’affiche et découvertes, ce sont les Marocains Unes et Amine K qui ont focalisé tous les regards sur la scène Bamboo pour un closing généreux et passionné. Coulisses.

Après trois jours de festivités, le festival Oasis a offert une tombée de rideaux très remarquées. Ce 16 septembre à Marrakech, le festival, devenu l’Éden de la musique électronique, a réussi le pari de rassembler le monde autour de musiciens underground et originaux. De Black Madonna à Derrick Carter en passant par Black Coffee, Virgil Abloh ou encore DJ Koze, les DJ se sont succédé dans l’excellence et la passion. Une scène a particulièrement ému: la scène Bamboo, où les Marocains ont brillé par leur belle solidarité. Le vétéran de la scène marocaine Unes a proposé un set parfait, suivi d’une belle surprise pour clore le festival: Amine K a partagé la scène avec plusieurs DJ pour offrir au public un dernier concert habité.

Unes, DJ viscéral
Concentré, Unes se penche sur ses platines comme un médecin sur son patient! Perfectionniste et passionné, aucun track n’est choisi au hasard, et la fluidité est au rendez-vous. La communion avec son public, le respect de la communauté lui donnent des ailes et lui permettent d’offrir un set qui frise la perfection, tout en nuance, habité et profond aux saveurs House, Progressive, Techno et Minimal. Bercé depuis toujours par la musique, avec un oncle pianiste et directeur de conservatoire, Unes Bahmad développe son oreille musicale avec la Soul, le Funk, la Pop et le Disco. Il devient l’un des mentors de la scène électronique marocaine en devenant DJ résident au Kasbah Club et au célèbre Platinum, les clubs «in» de l’époque. Son sens de l’écoute et sa musicalité vont faire de lui le DJ le plus respecté du milieu. C’est dans cette ambiance de respect et d’admiration que le DJ a mixé ce dimanche soir, sous le regard attentif de Mar1, Kali G, Denis Horvat, Alex Niggemann et surtout sous le regard admiratif de son acolyte Amine K…

Amine K, DJ sans frontières
Certes, c’est le cas de nombreux DJ qui sillonnent le monde, mais le terme «sans frontières» semble particulièrement seoir à Amine Akesbi, alias Amine K. Après avoir donné un concert des plus généreux samedi sur la scène principale avec Denis Horvat et Alex Niggemann, il remet le couvert avec un dernier set, un final explosif histoire de marquer à jamais les esprits. Un set tribal, inspirant et inspiré, à la fois Deep et Progressive. Le partage semble être son maître-mot, étant sur scène avec ses confrères, exercice loin d’être facile. «Pour être honnête, nous n’avons pas eu besoin de préparation. Nous nous sommes mis d’accord sur trois morceaux avant de voir comme cela allait se passer. Hier, nous avons fait un morceau chacun. Aucune préparation, une affinité musicale, une complicité et beaucoup d’amitié», confie Amine K. Galvanisé par l’énergie du public, dans lequel il lit comme dans un livre ouvert, ce DJ libre ne semble pas se soucier du style musical. L’émotion qui prime. Imprégné par un style tribal et ethnique, les musiques du monde et les voix mélodiques subliment ses sets. Le DJ qui prend de l’ampleur et qui attire les regards est devenu un ambassadeur de la scène électronique marocaine, respecté par ses pairs, incontournable de l’Oasis Festival. «Je suis vraiment sur un nuage!», confie le DJ qui vient de vivre un festival incroyable et une année très riche L’aventure continue pour celui qui a le pouvoir de redonner le sourire à qui croise son passage puisqu’il s’apprête à sillonner le monde jusqu’en avril 2019. Un programme des plus chargés. 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page