Culture

Oasis Festival dévoile son line-up 2024 et annonce une pause en 2025

Oasis Festival dévoile le line-up complet des artistes conviés pour la huitième édition du festival, qui se déroule du 6 au 8 septembre 2024 à Marrakech. Le festival marocain de musiques électroniques confirme aussi qu’il fera un break en 2025, pour revenir sous un tout nouveau format en 2026.

Cinq nouveaux artistes ont confirmé leur venue pour la première fois au Oasis Festival, complétant ainsi une affiche 2024 déjà particulièrement alléchante et variée, avec des noms comme Amine K, Anz, Driss Bennis, Haai, Jungle, Joy Orbison, Laurent Garnier, Nooriyah, Sama’ Abdulhadim, TSHA, et bien d’autres. Dans cette dernière salve de noms, on retrouve le DJ/producteur de Manchester Interplanetary Criminal, qui a récemment contribué au revival de la scène garage britannique par la fraîcheur de ses sons et de ses pistes mixant allègrement ferveur old-school et esprit neuf. Tout aussi spatialement connecté, le Néerlandais Interstellar Funk s’est rendu populaire par son parcours de digger chez les meilleurs disquaires d’Amsterdam et son goût pour les sonorités analogiques/synthétiques singulières et cosmiques. Enfin, l’Autrichien basé en Angleterre, Salute, a su dynamiser sa house-garage euphorisante, avec un mélange raffiné de basses ronflantes, de kicks énergiques et d’accroches vocales riches en émotion.

Autre nouveau venu majeur à l’affiche, le Franco-Palestinien Sotusura vient se rajouter à la très attendue nouvelle scène concoctée le dimanche par Jyoty et Rinse FM, où l’on retrouvera, outre Jyoty, GЯEG, Blck Mamba et Toccororo. DJ, producteur et boss de label, Sotusura s’est engagé depuis un certain temps déjà dans le développement de ses propres événements (sessions micros ouverts, shows radios, etc.) à l’échelle régionale, ce qui rend sa présence et son désir de briser les barrières physiques et musicales encore plus réjouissants.

Bien entendu, Oasis Festival continue à mettre en scène les talents locaux en verve sur la scène Pool Stage, programmée par Somnii, un collectif agissant justement pour la promotion des artistes nord-africains. La selector marocaine Whoskenza est donc elle aussi conviée à rejoindre un line-up qui n’en est que plus impressionnant, avec Driss Bennis aka OCB, GJ Leith, Guedra Guedra, Polyswitch, Retro Cassetta, KOSH live et Yaya.

Depuis presque dix ans, Oasis a été la destination festivalière ultime et la force directrice de tout le nouvel écosystème de festivals qui a éclos en Afrique du Nord. La dimension qualitative et défricheuse souhaitée par son équipe a constamment apporté un éclairage authentique sur la richesse et la diversité de la culture marocaine, de sa musique et de ses traditions, en accueillant des milliers de fans aventureux de musiques, venus partager des instants de danse (« Dance Somewhere Different » !) et de découvertes. Fondé en 2015, Oasis a été un vecteur essentiel de la venue des meilleurs artistes mondiaux de musique électronique pour la première fois dans la région, tout en jouant la carte des nouvelles sonorités de demain et en mettant en avant la florissante et grandissante scène locale.

De façon presque logique – comme il s’avère que l’édition 2024 d’Oasis sera la dernière sous ce format – le festival revient donc cette année sur ses terres d’origine de Marrakech, après deux ans sur la route, avec le duo d’éditions du Oasis : Into The Wild. Une occasion en or de découvrir l’un des spots préférés du festival : The Source Hotel, qui fournira, avec ses jardins luxuriants, ses espaces de promenade aérés, ses piscines bleu azur et ses vues ébouriffantes sur les montagnes voisines de l’Atlas, le cadre parfait pour un millésime du festival pionnier de la musique électronique au Maroc que l’on devine spécial.

Fondatrice et directrice du Oasis Festival, Marjana Jaidi précise : « lors de la création d’Oasis en 2015, nous nous sommes fixés la mission de créer une expérience de festival à Marrakech qui inciterait les gens à voyager, se connecter et élargir leurs horizons. Ce fut une aventure incroyable et nous sommes fiers du rôle clé que nous avons joué dans l’expansion florissante de la scène des festivals au Maroc ».

Et de rajouter : « Bien que nous soyons profondément passionnés par notre mission, nous voyons une occasion unique de dynamiser le paysage culturel marocain dans une nouvelle direction excitante. C’est pourquoi nous avons décidé de faire une pause en 2025 pour préparer cette prochaine aventure. L’esprit du Festival Oasis continuera de guider nos projets futurs, toutefois 2024 marquera la dernière édition du festival tel que vous le connaissez aujourd’hui ».

« À tous ceux qui ont dansé et célébré avec nous au fil des ans, merci d’y avoir insufflé une si belle énergie et contribué aux souvenirs inoubliables gravés à jamais dans l’histoire du festival. Cette dernière édition classique du Festival Oasis sera un moment emblématique à ne surtout pas manquer ! Rendez-vous en septembre », indique-t-elle.



Déduction de la TVA sur le gasoil : les étapes à suivre


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page