Culture

Mia Duret : “Ce n’est pas uniquement une exposition, mais un véritable événement culturel”

Mia Duret
Fondatrice du collectif «Les Créatifs Africains»

La peinture contemporaine africaine sera à l’honneur de la BCK Art Gallery lors d’une exposition dédiée aux lauréats du concours «Les Créatifs Africains», du 7 février au 6 avril, à Marrakech. Cinq artistes ont notamment été retenus pour leur inventivité et maîtrise technique qui reflètent l’esprit du collectif les Créatifs Africains.

Comment est née l’idée de cette exposition ?
L’inspiration derrière cette exposition collective a germé de mon désir de transcender les frontières numériques de mon groupe Facebook, Les Créatifs Africains, pour favoriser des interactions humaines authentiques. De créer, en quelque sorte, un pont entre le monde virtuel et réel. Driss Bennani, propriétaire de la BCK Art Gallery, a été le catalyseur qui a transformé mes aspirations en réalité tangible. Ce que j’ai envisagé n’était pas seulement une exposition, mais un véritable événement culturel. Afin de le concrétiser, j’ai lancé un appel à candidatures que j’ai diffusé à travers mon réseau social. J’ai été surprise de l’impact qu’a suscité ce concours. Pas moins de 180 dossiers d’artistes ont afflué, un nombre qui témoigne de la richesse et du dynamisme de notre communauté. Les 5 lauréats bénéficient actuellement d’une résidence d’artistes de 3 semaines à l’Atelier de la BCK Art Gallery.

Parlez-nous un peu des critères de sélection ?
Pour ce qui est des critères de sélection de l’exposition, une importance particulière a été accordée à la maîtrise technique des artistes, ainsi qu’à leur créativité et originalité. J’ai également cherché à présenter des œuvres qui expriment la vivacité et la joie, reflétant ainsi un esprit positif et dynamique.

Pour assurer une évaluation équitable et professionnelle, j’ai sollicité un jury composé d’experts reconnus dans le monde de l’art et de la créativité. Ils ont porté une attention spéciale à l’alignement des artistes avec l’esprit de la communauté des créatifs africains, en choisissant des talents émergents du continent africain, peu ou pas encore connus, afin de révéler au public de nouveaux visages de la scène artistique. Cette démarche s’inscrit dans le prolongement de mon engagement personnel : après avoir soutenu mon frère designer Younes Duret depuis 18 ans dans la diffusion et la commercialisation de ses œuvres, je me consacre à présent à l’accompagnement de plusieurs membres de ma communauté dans leur épanouissement artistique.

Avez-vous une idée  sur la prochaine exposition (thème, artiste…) ?
Bien que notre exposition collective actuelle soit encore en cours, ma démarche avec ma communauté des Créatifs Africains ne s’arrête pas là. Elle est en effet un maillon dans la continuité du concours artistique. Nous avons pour projet de sélectionner un ou deux artistes parmi les participants qui se distingueront par leur talent. Ces artistes auront l’opportunité de signer un contrat d’un an avec la galerie, bénéficier d’une résidence d’artistes, et auront l’honneur de présenter leur travail lors d’un solo show. L’objectif est de braquer les projecteurs sur une collection complète de leurs œuvres, donnant ainsi une plateforme encore plus grande pour leur art et offrant au public  une expérience immersive dans leur univers créatif.

Ahmed Ibn Abdeljalil / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

FLO Retail & Shoes : ouverture d’une succursale au Morocco Mall



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page