Culture

Le programme « People and Planet », pilier essentiel de Dubai Expo 2020 (entretien)

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Le programme «People and Planet» représente un pilier essentiel du Dubai Expo 2020. Il a été conçu pour partager les meilleures pratiques et générer des résultats positifs en faveur du développement de la planète et des personnes qui y vivent.

Nadia Verjee, cheffe de cabinet du programme, revient sur son intérêt et ses objectifs.


Comment l’Expo 2020 Dubai peut-elle servir de catalyseur pour révolutionner le monde et façonner un avenir plus équitable et plus juste pour tous ? 
Au fil du temps, les Expositions universelles sont devenues des lieux propices à la collaboration et à l’innovation. Ainsi, au cours des six prochains mois et sous le thème «Connecter les Esprits, Construire le Futur», la quasi-totalité des nations du globe ont choisi de participer à l’Expo 2020, de se joindre aux discussions sur des enjeux de portée mondiale et de partager leurs propres innovations et défis avec la communauté internationale.

De plus, l’Expo 2020 est unique en son genre puisqu’il s’agit du premier méga-événement à se dérouler dans l’ère de la Covid. Nous rassemblons le monde à un moment où la collaboration est particulièrement indispensable, pour discuter et débattre des solutions en faveur du changement.

Pour y parvenir, nous recueillons un éventail inégalé de perspectives, nous connectons les esprits et nous partageons des idées pertinentes pour catalyser un changement révolutionnaire et garantir des résultats concrets.

Comment comptez-vous modéliser les trois principaux moteurs de l’Expo 2020 : l’Opportunité, la Mobilité et la Durabilité ?
Notre thème et notre raison d’être se résument à «Connecter les Esprits, Construire le Futur». Ce thème repose sur la conviction que l’innovation et le progrès découlent de la confrontation des individus et des idées sous de nouveaux angles inspirants.

À la lumière de ce qui s’est passé au cours des 18 derniers mois, nous estimons que ce thème et cet objectif ne pourraient être plus pertinents, adéquats ou essentiels. En effet, pendant six mois, chaque nation du monde a choisi de discuter et de présenter ses propres innovations et challenges à l’Expo 2020.

Nous considérons que les trois sous-thèmes de l’Expo 2020 – Opportunité, Mobilité et Durabilité – représentent des sujets fondamentaux pour la construction d’un monde meilleur pour tous, et ont notamment joué un rôle clé dans le progrès des Émirats Arabes Unis.

Ces sous-thèmes sont explorés tout au long de l’Expo de diverses manières, y compris sur le site lui-même, qui est divisé en trois zones à thème, chacune d’entre elles étant ancrée par un pavillon à thème qui donne vie au sous-thème. En outre, contrairement aux Expositions universelles précédentes, les 192 pavillons des pays participants ne sont pas rassemblés géographiquement.

En effet, les pays ont choisi leur emplacement en fonction du sous-thème qui correspond le mieux à l’histoire de leur nation. Conformément à notre sous-thème, «Opportunité», chaque participant international disposera pour la première fois de son propre pavillon, donnant ainsi aux pays la liberté de raconter l’histoire de leur nation à leur manière.

Pour conclure, nos trois sous-thèmes sont explorés dans l’ensemble de notre programmation, y compris le programme «People and Planet».

Parlez-nous du programme «People and Planet» et comment il contribuera à réimaginer l’économie mondiale et le respect de la dignité humaine ?
Le programme «People and Planet» est un pilier essentiel de l’Expo 2020. Il s’agit d’un programme extraordinaire d’événements, d’expériences, de leadership intellectuel et de conversations publiques visant à trouver des solutions à certains des problèmes les plus urgents auxquels notre monde est confronté.

Fondé sur les thèmes de la technologie et de l’innovation, de la jeunesse et de l’autonomisation des femmes, ce programme favorisera l’échange d’idées entre des experts de premier ordre, des nations, des chefs d’entreprises et la communauté mondiale, dans le but de catalyser un mouvement unique en son genre pour façonner l’héritage qu’Expo 2020 laissera au monde, bien au-delà de la fermeture des portes de l’exposition – un impact significatif et mesurable pour les générations à venir.

Grâce à ce programme, nous démontrerons que chacun des partenaires, participants et visiteurs de l’Expo 2020, qu’ils soient présents physiquement à cette exposition ou qu’ils participent à distance via des canaux virtuels et numériques, peut – et doit – devenir un acteur du changement.

La création d’opportunités pour les jeunes ressort comme la priorité absolue pour un avenir plus durable. Comment Expo 2020 traduit cet insight au niveau des pavillons ?

Et dans quelle mesure ces dispositifs profitent-ils réellement aux jeunes ?
Nous avons toujours été animés par l’objectif de créer un héritage économique fort pour le pays et les jeunes de demain.

En effet, les expositions représentent un lieu propice à l’innovation, et notre objectif est d’encourager son développement.

Par exemple, notre programme économique est fortement axé sur les PME et la création de réseaux en vue de générer des opportunités commerciales. Ainsi, l’Expo Live a soutenu 140 startups qui proposent des solutions innovantes et créatives ayant un impact réel sur le quotidien des individus et contribuant à la construction d’un avenir meilleur pour les communautés du monde entier.

De plus, 192 pays présentent ce qu’ils ont de mieux à offrir à l’Expo 2020, ce qui représente une opportunité sans égale pour les étudiants universitaires.

Le programme universitaire de l’Expo est une série d’expériences éducatives, de trois jours, centrées sur sept sujets. Il permettra aux étudiants d’entrer en contact avec des experts, d’explorer différents parcours professionnels et de découvrir comment, en collaboration, nous pouvons élaborer des solutions pour un avenir meilleur.


Programme «People and Planet» : ce qu’il faut savoir
Le programme a été conçu pareil en collaboration avec les 192 nations participantes à l’Expo 2020. Il s’agit d’un programme mis en place pour partager les meilleures pratiques et générer des résultats positifs en faveur du développement de la planète et des personnes qui y vivent.

«People and Planet» s’articule autour de 10 semaines thématiques et de 18 journées internationales. Ces thèmes illustrent les sujets qui seront abordés à l’Expo, ainsi que les préoccupations universelles telles que la santé, la durabilité, la sécurité alimentaire, le savoir et l’apprentissage.

Chaque semaine à thème compte cinq axes qui permettent aux pays participants de déclencher le débat et de générer des retombées autour de chaque thème clé.

Ces cinq axes, offrent aux pays et aux organisations la possibilité d’explorer les semaines thématiques sous l’angle de leur choix, notamment la culture, la durabilité et l’économie.

Le programme «People and Planet» sera opérationnel pendant les six mois de l’Expo 2020, dont la première semaine thématique (climat et biodiversité) qui a débuté le 3 octobre.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page