Le musée la Kasbah de Tanger rouvre ses portes

Après plusieurs mois de travaux, le Musée la Kasbah des cultures méditerranéennes est à nouveau opérationnel. Un riche programme est au menu.
Il renaît de ses cendres ! Aujourd’hui, le musée est un lieu plus accueillant et attractif, avec une nouvelle scénographie qui a permis de rendre toute leur dimension aux collections présentées. Concernant le bâtiment abritant le musée, les travaux effectués ont permis sa rénovation ainsi que son équipement. Son accessibilité pratique s’est vue facilitée au niveau du rez-de-chaussée eu égard aux personnes à mobilité réduite.
Le nouvel agencement, la réflexion engagée sur le plan scénographique et les supports de médiation permettent, par ailleurs, de rationaliser et de valoriser la visite. Le musée, depuis sa réouverture, compte se doter d’une approche de médiation efficace dans le but de favoriser l’appréhension du contenu des expositions par les visiteurs. Outre les mediums classiques, comme les cartels et les textes muraux, le musée proposera, au fur et à mesure, de nouveaux supports de médiation : un espace multimédia, des projections interactives, un espace pédagogique, des activités ludiques, ainsi que des documents adaptés destinés aux différents segments de visiteurs. Les visites guidées, quant à elles, seront assurées sur place par des guides-conférenciers qualifiés.
.Enfin, l’ouverture prochaine d’une boutique et d’un café permettra de diversifier et de dynamiser l’offre muséale de ce lieu tout en augmentant les ressources propres du musée. La restauration du Musée la Kasbah des cultures méditerranéennes s’inscrit dans le cadre de la stratégie de rénovation des musées lancée par la Fondation nationale des musées (FNM). L’objectif est de les rendre plus accueillants, attractifs et répondant aux normes de conservation et de préservation du patrimoine.
Ainsi, il s’agit principalement de la restauration et de la modernisation des bâtiments, d’une meilleure gestion et préservation des collections, d’un renouvellement de la scénographie des expositions permanentes, et enfin l’établissement de programmations culturelles dynamiques. Certains musées -en plus du Musée la Kasbah des cultures méditerranéennes- ont déjà entamé leur transformation. En 2016, le Musée archéologique de Rabat, le Musée Al Batha de Fès, qui sera dédié aux arts de l’islam et le Musée de la Céramique de Safi rouvriront leurs portes au public.