Culture

Hommage aux grands maîtres !

La vente de décembre de la CMOOA s’est passée sous les meilleures auspices. L’occasion pour la Compagnie marocaine des œuvres et objets d’art de revenir sur la situation artistique au Maroc et de rendre hommage aux personnalités qui ont forgé son histoire.

Cette semaine artistique a été marquée par la dernière vente aux enchères de l’année histoire de faire le point sur la situation de l’Art et de rendre hommage aux artistes qui écrivent l’histoire de l’art. Une initiative la Compagnie marocaine des œuvres et objets d’art qui s’attelle, depuis plusieurs années, à présenter des œuvres de grande qualité provenant de collections dites «historiques», tout en veillant à mettre en valeur la documentation la plus appropriée, à valoriser la recherche d’archives, et restituer les engagements de personnes qui ont contribué à enrichir la scène marocaine. «L’Histoire de l’art marocain, «la vraie», est une formidable aventure collective d’amitié, de résistance intellectuelle, de bienveillance humaine, et parfois même de luttes, qui ont abouti à la naissance de grands mouvements collectifs ou la consécration de destins personnels. Notre histoire mérite à ce titre le respect qui lui est dû, car elle n’est pas moins riche (bien au contraire), que celles d’autres pays dits «plus développés» économiquement que nous», précise le commissaire-priseur.

La vente est revenue sur l’histoire et on ne peut pas parler d’histoire sans citer Mohamed Chabâa avec une œuvre datant de 1974 : «L’œuvre de Chabâa réalisée à sa libération de prison porte très fortement les traces de son incarcération au début des années 70, et relate un certain militantisme politique qui a traversé une partie de l’art marocain en cette période». De la même période, l’œuvre de Mohammed Kacimi, décédé en 2003, a été célébrée avec six œuvres majeures de l’artiste qui sera exposé au MuCEM de Marseille en octobre 2018. «Kacimi avait une forte préoccupation tout au long de sa carrière, mettre l’Humain au centre de sa création. Les œuvres présentées dans la prochaine vacation en attestent, et mettent en lumière toute la densité de recherche qu’il aborde entre les années 1968 à 1985».


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page