Culture

Festival : Igrar anime Ouarzazate

L’association Igrar pour le développement et l’art, en collaboration avec le Conseil municipal de Ouarzazate et le Conseil régional de Ouarzazate, organise la troisième édition du festival Igrar sous la bannière de «tous pour le développement» du 6 au 8 mai.

Véritable festival multiculturel où l’art est partout, le festival de Ouarzazate est à son image : simple, sincère, libre et diversifié ! Igrar 2016 est le fruit d’un travail collectif de l’association Igrar et un ensemble d’organes de la société civile et d’institutions pour instaurer un acte social et culturel pour un développement durable des compétences abondantes dans la région et pour mettre en évidence la richesse culturelle, intellectuelle et historique de Ouarzazate.  Igrar réserve la Kasbah de Taourirt comme lieu de ses activités, ce monument étant parmi les plus importants au Maroc et ce, durant les jours du festival. «Les deux éditions précédentes ont laissé un impact très positif et ont attiré un nombre important de visiteurs», se félicitent les organisateurs de l’évènement.

Ledit festival commémorera plusieurs personnalités de divers domaines : Tourisme, art et musique, sport, anthropologie et dans la recherche scientifique en vue de consolider la culture de reconnaissance, pour profiter davantage des expériences acquises et développer de nouvelles compétences. La problématique qui entend concilier le développement durable et la conservation de l’environnement, a incité l’Association Igrar à adopter le projet d’«Écoles & environnement» en partenariat avec MASEN et la Direction régionale du ministère de l’Éducation nationale. Ce projet est basé sur la sensibilisation et l’éducation des élèves des écoles au développement de la culture de la préservation de l’environnement afin de construire une société conservatrice, moderne et productive.

Le programme du festival comprend un certain nombre d’activités de valeur ajoutée positive dans le cadre d’une combinaison entre l’art et le développement. «Zoom Nakhla» est une compétition dans l’art de l’image qui choisit le palmier comme sujet de concurrence, ainsi que le «Salon de bienvenu» qui offre une occasion de rencontre entre tous les participants et acteurs de la région pour discuter des sujets relatifs au développement de ladite région. En un tour de bicyclettes, lesquelles serpentent les rues principales de la ville, l’on aperçoit le mur du développement et de la solidarité où les artistes plasticiens et invités du festival partagent la passion des couleurs et leur signification, un mur qui sera signé à la fin par les empreintes des mains des participants.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page