Culture

El Badaoui exige un droit de réponse de Médi1 Tv

Dans une lettre ouverte adressée au ministre de la Communication et à la HACA, l’artiste Abdelkader El Badaoui demande un droit de réponse aux «dérapages dangereux qu’a connus l’émission Moatine Al Yaoum», diffusée par la chaîne Médi1 Tv.

Le doyen du théâtre marocain, Abdelkader El Badaoui, exprime, haut et fort, sa désapprobation du traitement médiatique qui a été réservé au projet de loi sur le statut de l’artiste par la chaîne publique basée à Tanger. Une lettre ouverte, qui date du 1er avril, souligne avec une grande amertume l’exclusion des artistes qui sont directement concernés par le projet de loi 99-71 actuellement en stade avancé dans le circuit de l’adoption. «Tous les artistes professionnels qui n’ont que les revenus de leur art ont été écartés avec préméditation de cette émission. Ils ont même été ridiculisés et ont fait l’objet de sarcasme durant cette émission», peut-on lire dans le courrier signé par El Badaoui.

En plus de ce sentiment d’exclusion, la lettre adressée au ministre de la Communication et à la HACA met en avant surtout «les dérapages dangereux qu’a connus l’émission, avec un traitement non professionnel des questions débattues». Dans son argumentaire, Abdelkader El Badaoui insiste sur 4 points qui doivent absolument faire l’objet d’un droit de réponse, avec, à leur tête, «les limites de la loi, actuellement au sein de la Chambre des conseillers, qui ne répond pas à la lettre et à l’esprit de la missive royale du 14 mai 1992».

La faible représentativité des artistes a été aussi mentionnée comme faisant l’objet d’un traitement qui ne met pas en avant la marginalisation d’une frange importante d’artistes de leur instance représentative. Sans préciser les modalités de faire valoir son droit à répondre aux idées qui ont été véhiculées lors de l’émission du 24 mars, Le fondateurs de l’une des premières troupes théâtrales au Maroc insiste sur la visée de son initiative et qui est celle «d’éclairer l’opinion publique sur les fausses idées étalées lors de cette émission».

À rappeler que le rapport parlementaire, élaboré suite à l’adoption du projet de loi 99-71 sur le statut de l’artiste, insiste sur l’application scrupuleuse des conditions d’obtention des subventions ainsi que sur les avantages qui devront être accordés pour les titulaires de la carte de l’artiste.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page