Culture

Colloque : des assises pour structurer le secteur culturel et créatif

Les deuxièmes «Assises des industries culturelles et créatives, un nouvel élan pour le secteur» vont se tenir à Rabat, les 2 et 3 octobre 2024, sur le thème : «Célébrer le patrimoine, investir le progrès».

Placé sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’événement réunira des responsables politiques et économiques, des experts nationaux et internationaux, et les principaux acteurs de l’écosystème des industries culturelles et créatives (ICC) au Maroc. Le secteur culturel marocain mérite, en effet, de se structurer.

Depuis très longtemps, ses acteurs doivent s’organiser comme ils le peuvent, ayant souvent recours à un système D qui, s’il peut favoriser une certaine créativité, finit par pénaliser l’ensemble du pays. Le déploiement d’une forme d’infrastructure économiques pour le porter à un niveau industriel est d’autant plus urgent qu’il conduirait non seulement à une vie citoyenne accrue, mais aussi à des créations d’emploi et participerait au décollage économique. Le secteur des ICC est aujourd’hui l’un des plus dynamiques et des plus performants dans le monde avec 50 millions d’emplois créés et 2.000 milliards de dollars de revenus générés.

Le Maroc, fort de sa jeunesse créative, de son riche patrimoine culturel et de son esprit entrepreneurial, ambitionne de se distinguer comme un leader continental dans ce secteur.

«L’organisation de ces deuxièmes Assises réaffirme la volonté de valoriser un secteur innovant, structuré en filières d’avenir et capable de créer des emplois, tant directs qu’indirects. Le gouvernement croit au potentiel de ce secteur et accorde une attention particulière au développement des industries culturelles et créatives (ICC) dans notre pays, afin de consolider une gouvernance à la fois efficace et ambitieuse», a déclaré Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

Un rendez-vous incontournable pour les acteurs culturels
Organisées conjointement par la fédération des ICC de la CGEM et le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, avec le soutien de l’Union européenne, ces Assises rassemblent à Rabat une constellation de talents venus du monde entier : entrepreneurs, investisseurs, artistes, experts… Ils partageront leurs expériences et leurs idées pour enrichir et renforcer les ICC au Maroc. Pendant deux jours, des panels thématiques aborderont les enjeux clés du secteur : partenariats public-privé, financements innovants, valorisation du patrimoine, impact de l’intelligence artificielle…

Ces assises incarnent l’ambition du Maroc de se positionner comme un leader des industries culturelles et créatives, sur le plan régional et continental. Fort de sa jeunesse talentueuse, de son riche patrimoine et de son ouverture sur le monde, le Maroc a tous les atouts pour réussir ce pari. En marge de ces deuxièmes Assises des industries culturelles et créatives se tiendra, les 2 et 3 octobre, une exposition intitulée «Enracinés dans, mais pas limités par». Celle-ci réunit douze artistes, originaires du Maroc et de toute l’Afrique. Ils incarnent une vision puissante et audacieuse, à la fois enracinée dans les traditions millénaires de notre continent, et résolument tournée vers l’avenir, en dialogue avec les cultures mondiales les plus contemporaines.

«Tirer parti des progrès technologiques»
«Il y a aujourd’hui une réelle opportunité à saisir», défend Neïla Tazi, présidente de la Fédération des industries culturelles et créatives, «et nous devons agir plus vite pour tirer pleinement parti des progrès technologiques et des mutations en cours. À l’image de nombreux pays, le Maroc peut accélérer le développement des ICC en combinant soutien gouvernemental, investissements privés et stratégies innovantes. Les assises constituent un rendez-vous important pour renforcer le dialogue entre les acteurs publics et privés et engager des politiques adaptées aux besoins spécifiques du secteur et aux ambitions du Maroc», poursuit-elle. Les débats seront structurés autour de cinq panels thématiques :
– Partenariat public privé, un atout gagnant pour la culture : Comment le partenariat public-privé peut-il stimuler l’innovation et renforcer le secteur ?
– Financements innovants et crowdfunding : Quelles solutions de financement innovantes pour libérer le potentiel des ICC et soutenir les talents et les entreprises du secteur créatif ?
– Expérience du lieu : Tourisme, culture, et patrimoine : Comment s’appuyer sur les talents créatifs et une chaîne de valeur solide pour valoriser le patrimoine et faire de nos villes des territoires attractifs et de la culture un levier du développement durable ?
– Capital humain à l’ère du digital et de l’IA : Comment l’intelligence artificielle transforme-t-elle les métiers de la création ? Quels sont les défis en matière de compétences, de formation et d’éthique ?
– Quelles perspectives pour les industries culturelles et créatives ? Comment naviguer dans un paysage fortement compétitif, marqué par de nouveaux modèles économiques et des marchés en constante évolution ?

Murtada Calamy / Les Inspirations ÉCO



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page