Culture

Calligraphie : La belle écriture de Mohamed Amzil

Mohamed Amzil a créé en 2014 une association pour rendre hommage à la calligraphie et lui donner le plus de visibilité possible. Depuis, l’Association marocaine de la calligraphie (AMC) œuvre à donner une belle image à cet art presque oublié. Révélations…

Dans le milieu, nul besoin de présenter Mohamed Amzil tellement son nom raisonne pour la majorité comme l’un des trois calligraphes arabes qui ont su se démarquer durant les 20 dernières années. Un classement de la revue spécialisée «Hourouf Arabiya», publiée à Dubaï, l’atteste ! Diplomé des Beaux-Arts et titulaire d’une «Ijaza» délivrée à Istanbul par le maître calligraphe turc Hassan Jalabi en 1997, Mohamed Amzil est riche d’une expérience dans le design graphique qui lui a permis de bien appréhender les règles de la calligraphie, mais également d’y apporter une touche de modernité qui a permis à cet art «authentique d’occuper une place de choix dans le paysage artistique contemporain». «La calligraphie a des règles comme les règles de la peinture, le plus important c’est le point, c’est l’unité de mesure. Le point est comme une note de musique. Chaque art à ses fondements et la calligraphie est l’un des seuls arts qui résistent au temps ! La calligraphie est comme l’eau» confie Mohamed Amazil qui anime régulièrement des ateliers sur la calligraphie et participe à des expositions internationales.

En 2014, il a été parmi les membres du jury de la 6ème Biennale internationale de la calligraphie, qui s’est déroulée dans l’émirat de Shariqa. Son livre, intitulé «les secrets du dessin dans la calligraphie de type Naksh», largement plébiscité par les experts et les critiques de l’art de la calligraphie, sera prochainement publié au Koweït. «Même si elle est basée sur les lettres arabes, la calligraphie a voyagé dans le monde et a influencé les plus grands, à l’image de Pablo Picasso», continue celui qui continue de défendre son art via son association (AMC) qui compte aujourd’hui 17 membres parmi les meilleurs calligraphes du pays dans son bureau, en plus de 38 délégués régionaux et 5 délégués marocains à l’étranger.



La Société Générale Maroc devient Saham Bank et révèle ses nouvelles ambitions


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page