Ben Ali, face à la mer
La Galerie d’art du Sofitel Essaouira Mogador Golf & Spa organise l’exposition de l’artiste Ben Ali du 15 juillet au 4 septembre. L’occasion de découvrir un univers souiri composé d’une trentaine d’œuvres habitées par l’enfance.
Il peint face à la mer, pour ne pas oublier, pour se réconcilier, pour exorciser la douleur. L’artiste souiri, Ben Ali, présentera en exclusivité ses œuvres à l’Art Gallery du Sofitel Essaouira Mogador Golf & Spa. Décrit récemment comme un génie, par le critique d’art italien Corrado Levi, Ben Ali exposera près de 30 peintures et sculptures donnant une rétrospective de toutes ses créations de 2006 à nos jours. À l’initiative des 2 conservateurs : La Galerie Elizir et Mashi Mushki, l’exposition permettra de récolter des fonds pour le Projet 91 en vue d’aider les veuves des pêcheurs décédés en mer.
Après avoir travaillé pendant de nombreuses années comme pêcheur, Ben Ali a commencé à peindre quand la mer a volé son bateau, ses amis et l’un de ses frères. Depuis lors, il trouve son inspiration dans l’étrange et montre une peinture compacte et luisante sombrement colorées sur du bois, de la toile, des meubles et d’autres objets 3-D ; ce qui donne à ses figures fantasmagoriques l’impression d’errer dans un espace illimité. Ben Ali dit qu’il peint «parce que je suis le fils de mon père (le célèbre peintre Ali, figure majeure de l’histoire de l’art à Essaouira)» et parce que «pour moi, la pêche et la peinture sont identiques». «Je continue le travail de mon père. Dans mes tableaux, il y a tous les fantômes, qui peu à peu apparaissent sur la toile comme les souvenirs d’un rêve d’enfance», confie l’artiste.