Arab Reading Index : nous lisons peu
L’Égypte est en tête du podium avec 64 heures de lecture chaque année, soit 27 livres, suivie du Liban (59 heures, 29 livres). La Jordanie est la dernière avec seulement 50 heures de lecture et 21 livres.
La Fondation Mohammed Ben Rashid Al Maktoum a publié mardi 6 décembre le rapport «Arab Reading Index» portant sur la moyenne de lecture dans les pays de la région MENA et ceci lors du 3e sommet annuel de la connaissance à Dubaï.
Le Maroc se classe en 3e position avec 57 heures de lecture annuellement, soit 27 livres, note le rapport de la Fondation Mohammed Ben Rashid Al Maktoum.
En se basant sur 148.000 réponses, 81% ont affirmé que «la lecture est un besoin dans la vie», alors que 86% ont déclamé que «la lecture est une action qui ne s’arrête pas au fil du temps».
À ce propos, le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié une enquête en 2014 portant sur l’emploi du temps où la lecture représentait seulement 6 heures et 40 minutes chez le Marocain, soit 2 minutes par jour.
Pour rappel, la Fondation Mohammed Ben Rashid Al Maktoum, dont le siège principal est à Dubaï, s’active dans le secteur du bénévolat.