Wafaa Guessouss : “Les nouvelles technologies de l’information et l’environnement sont les deux grandes thématiques sur lesquelles les jeunes sont de plus en plus engagés”
Wafaa Guessouss
Présidente de l’association Injaz Al-Maghrib
La créativité et l’audace étaient au rendez-vous lors de la 16e édition de la compétition nationale du Company Program, où de jeunes talents marocains ont révélé des projets novateurs porteurs de changement. En retrouvant le format présentiel après plusieurs années, cet événement signé Injaz Al-Maghrib a marqué une nouvelle étape dans la promotion de l’entrepreneuriat au Maroc, montrant que l’avenir est entre de bonnes mains, celles d’une jeunesse prête à relever les défis de demain.
Un mot sur cette édition et votre ressenti, avant même de connaître les gagnants ?
Mon ressenti est toujours le même. Je suis, à chaque fois, agréablement surprise et réconfortée par notre jeunesse, par sa créativité, son envie d’aller de l’avant, son engagement et son implication dès qu’elle s’investit. Cette édition est une nouvelle illustration de cet élan, et mon avis est très positif, vraiment très positif.
Qu’est-ce qui vous a particulièrement marqué dans les projets cette année ?
Les tendances dominantes qui se dégagent sont clairement les nouvelles technologise de l’information et l’environnement. Ce sont les deux grandes thématiques sur lesquelles les jeunes sont de plus en plus engagés, mobilisés et créatifs. On perçoit une réelle cohésion dans leurs projets, ce qui est très encourageant.
Selon vous, qu’est-ce qui manque pour que cet écosystème fonctionne pleinement ?
Je suis encore relativement nouvelle dans cette association, mais je vois déjà beaucoup de choses se mettre en place dans les universités et les écoles : des labs d’innovation, des pôles d’entrepreneuriat, et des enseignants et directeurs très impliqués. Il y a une véritable énergie. Maintenant, il faut que tout cela se lie, qu’il y ait davantage de synergies pour capturer et donner vie à toutes ces idées, même à une partie d’entre elles. Comme on dit, il faut que la sauce prenne !
Faiza Rhoul / Les Inspirations ÉCO