Éco-Business

Viva Technology 2021 : les startups marocaines en force

L’Ecosystème de l’UM6P, en partenariat avec le Groupe OCP, met en vitrine 13 startups et 4 solutions marocaines à la cinquième édition du plus grand salon de technologie en Europe Viva Technology 2021.

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), en partenariat avec le Groupe OCP, représente l’innovation technologique « Made in Morocco » à la cinquième édition de Viva Technology (VivaTech) qui s’est déroulée du 16 au 19 juin dernier, à Paris. Les startups et solutions innovantes issues de l’écosystème de l’UM6P-OCP ont été présentées en virtuel tout au long des quatre jours afin de promouvoir leurs produits, solutions ou services sous un stand virtuel porté par l’UM6P auprès de startups, licornes et investisseurs du monde entier. À cet effet, le stand de l’UM6P a mis en lumière une sélection d’innovations issues de son écosystème axé autour de la recherche appliquée, l’innovation et l’entrepreneuriat et animera un workshop lors du troisième jour.


Des solutions innovantes made in Morocco
Au niveau de la recherche appliquée, deux solutions accompagnées par des laboratoires R&D de l’UM6P ont été sélectionnées avec la volonté de traduire le retour sur expérience de l’université et sa participation active à l’effort national pour le développement de solutions contre le SARS-CoV, à travers, entre autres, la mise en place de plusieurs solutions de technologie de rupture «Made in Morocco» présentes lors de cette cinquième édition. Il s’agit de Nafas le premier respirateur de réanimation et de soins intensifs marocain, et Spectro, un dispositif pour le dépistage en temps réel et sans réactifs des patients négatifs au Covid-19 porté par la Fondation MAScIR, institution de recherche et développement relevant de l’UM6P.

Au niveau du Groupe OCP, deux solutions innovantes ont été mises en avant à Viva Tech. Le Digital Innovation Lab (DIL) du Groupe OCP, en collaboration avec les équipes métiers, a accompagné le prototypage et le test de solutions technologiques développées par des start-ups. Deux innovations phares sont présentées à Viva Tech. Il s’agit notamment de la conduite en faible visibilité : Une solution digitale basée sur l’installation des lidars au niveau des camions et d’un système d’aide à la conduite embarqué au niveau du tableau de bord pour les chauffeurs, elle va permettre de poursuivre les opérations sans risques de collision ni d’arrêts de production. La solution est développée par la start-up tunisienne Enova Robotics, lauréate du Mining Challenge by OCP.

La seconde innovation concerne l’inspection des cales de navires avec l’utilisation de drones : elle a été une première africaine et a permis l’optimisation des opérations de transbordement maritime à Jorf Lasfar. Développée par la start-up Drone Reveal, la solution a permis aux équipes de Jorf Lasfar d’inspecter les cales de plus de cent navires vraquiers, un vrai challenge technique au niveau mondial. 

Sanae Raqui / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page