Éco-Business

Valeur IT : Un bon placement pour le long terme

Les entreprises technologiques cotées sur la place casablancaise consolident leurs performances, et ce, malgré les difficultés auxquelles elles font face. D’après les analystes de la place, ces valeurs représentent un bon placement pour un horizon long terme.

Les entreprises technologiques cotées à la Bourse des valeurs de Casablanca enregistrent de bonnes performances tant commerciales que financières, malgré une conjoncture difficile. Cette situation est notamment imputable au ralentissement  de l’investissement public, bien qu’une stratégie numérique ait été mise en place. Il faut dire aussi que les difficultés que connaît le Maroc, suite à la méforme de ses partenaires européens, ont réduit la capacité d’investissement de nombreuses entreprises, particulièrement en termes de technologie de l’information. Il n’en demeure pas moins que les perspectives de développement de ces entreprises sont prometteuses, en raison essentiellement d’un taux de pénétration encore faible de l’équipement informatique et de l’accès à Internet, d’une administration publique qui cherche à se moderniser et d’un positionnement stratégique du Maroc en tant que hub technologique régional permettant un accès facile aux marchés africains. S’agissant de l’évolution de ces titres en bourse, nombreux sont les analystes qui les considèrent  comme des valeurs de fond de portefeuille. Car elles représentent un bon investissement sur le long terme, surtout que les entreprises cotées du secteur affichent de bonnes perspectives de développement de leurs activités. C’est le cas notamment de Disway, HPS et de S2M.

Disway, rentable
Le spécialiste de la distribution de matériels et logiciels informatiques a noté une croissance de 14% du chiffre d’affaires consolidé, passant de 1,44 MMDH en 2014 à 1,65 MMDH en 2015. Cette hausse est le fruit d’une croissance très importante des ventes de Disway Tunisie (+38%), de Disway Maroc (+4,3%) et de Blueway Technology (+67%). Notons aussi un rebond de 34% du résultat d’exploitation consolidé à près de 79 MDH contre près de 59 MDH une année auparavant. L’entreprise a également bénéficié d’une bonification de 54% du résultat net part du groupe, passant de 40 MDH en 2014 à 61 MDH à fin 2015. Le total bilan ressort, lui, à 1,307 MMDH contre 1,168 MMDH à fin 2014, soit une croissance de 12%. La solidité financière du groupe reste maintenue avec un financement total assuré à 52% par les fonds propres. Par ailleurs, le business model de Disway est à forte valeur ajoutée, et l’entreprise dispose d’une bonne orientation stratégique. D’après le rapport sur les perspectives des marchés 2016, publié récemment par CFG Bank, ladite valeur présente un potentiel de hausse de 21% sur la base d’un cours de 220DH; de ce fait, CFG Bank recommande la valeur à l’achat. De même, d’autres analystes jugent Disway comme étant une valeur de rendement, avec un dividend yield de 8,3%.

HPS, en nette croissance
Pour les analystes, HPS bénéficie d’une bonne assisse financière. Le groupe a montré au terme de l’exercice 2015 des résultats convenables. En effet, le chiffre d’affaires ressort en amélioration à 354 MDH contre 283 MDH en 2014. Les revenus du groupe HPS ont ainsi enregistré une hausse de 14,5% par rapport à l’année 2014. Cette évolution provient aussi bien de la forte progression de l’activité Monétique de 15,4%, due essentiellement au renforcement des revenus récurrents qui ont totalisé 212 MDH, soit une hausse de 24%, que de la croissance continue de l’activité Services à environ 4,9%, qui continue de tirer profit de la stratégie commerciale volontariste menée depuis 2013. Pour ce qui est du résultat d’exploitation, celui-ci a atteint 47,7 MDH, en forte progression de 52,1% par rapport à l’année 2014. La marge opérationnelle continue ainsi de s’apprécier avec une hausse de 3,3 points pour s’établir à 13,5%. L’entreprise a annoncé des résultats annuels 2015 en forte progression, puisque le résultat net consolidé s’établit à 39,9 MDH, marquant un bond de 24,4%. Le taux de marge nette s’établit ainsi à 11,3% contre 10,4% à fin 2014. Au niveau de son cours boursier, la valeur continue d’évoluer à la hausse depuis le début de l’année. Ainsi, le prix du titre est passé de 489 DH à 540 DH à l’heure où nous mettions sous presse, soit une performance de 10,43%. La majorité des analystes recommandent de conserver la valeur dans les portefeuilles pour un horizon long terme.

S2M maintient le cap
La Société maghrébine de monétique (S2M), spécialisée dans les solutions de paiement électronique, a réalisé au titre de l’exercice 2015 un chiffre d’affaires de près de 186,5 MDH, affichant une légère baisse par rapport à celui de 2014, où il était à 189,5 MDH. Pour ce qui est du résultat d’exploitation, celui ressort en hausse de 22,5% en 2015, passant ainsi de 27,5 MDH à 33,7 MDH. Au final, le résultat net, lui, ressort en hausse de 48% par rapport à l’exercice antérieur, passant de 16,3 MDH, à 17,3 MDH entre 2014 et 2015. En ce qui concerne les perspectives du groupe, M2M prévoir le déploiement de son activité à l’international, tout en consolidant ses marchés actuels en Afrique et au Moyen-Orient. Pour ce qui est du comportement boursier de cette valeur, celle-ci ne cesse d’évoluer sur un trend haussier depuis le début de l’année, et affiche, en date du 02/05/2016, une performance de 27,78% pour un cours boursier de 230 DH. S2M monétique reste une valeur à fort potentiel pour les années à venir. De même, d’après la plupart des analystes de la place, la valeur est considérée comme une valeur de fond de portefeuille.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page