Éco-Business

Transformation numérique : Orange Maroc mobilisé

Afin d’accompagner le développement des nouvelles technologies et rendre le numérique plus accessible à tous, Orange Maroc met en place plusieurs actions à forte valeur ajoutée, qui contribuent à un écosystème entièrement dédié au développement des compétences numériques et à l’innovation.

En mars dernier, Orange Maroc a lancé l’Orange Digital Center (ODC). C’est un concept inédit qui réunit en un même lieu les quatre programmes stratégiques du groupe Orange, à savoir une Ecole du Code, un atelier de fabrication numérique FabLab Solidaire de la Fondation Orange, un accélérateur de start-up Orange Fab, soutenu par Orange Ventures, le fonds d’investissement du Groupe Orange.
En effet, ces différents programmes, gratuits et ouverts à tous, vont de la formation des jeunes au numérique (90% de ces formations sont des formations pratiques), à l’accompagnement pour les porteurs de projets en passant par l’accélération de start-ups et l’investissement dans ces dernières. Fonctionnant en réseau, les Orange Digital Centers permettent un échange d’expériences et d’expertises d’un pays à l’autre et offrent une approche simple et inclusive pour renforcer l’employabilité des jeunes, encourager l’entrepreneuriat innovant et promouvoir le tissu numérique local.
Initialement basé à Rabat, ODC a pour ambition d’être également présent dans les différentes régions du royaume, dans un premier temps à travers des “ODC Clubs” déployés au sein d’établissements universitaires et de grandes écoles partenaires, venant ainsi compléter le dispositif pour offrir au plus grand nombre l’accès aux nouvelles technologies et les aider à les utiliser pleinement.
Dans un autre registre, et de par sa vocation d’opérateur digital, Orange Maroc se targue de proposer «Orange et moi», l’application du secteur la plus téléchargée sur le store Google Play avec plus de 5 millions de téléchargements. Conçue dans une approche Design Thinking, soit un cadre d’innovation centré sur les besoins du client, l’application offre une expérience utilisateur fluide, sécurisée mais surtout efficace.
L’application, qui est utilisée aujourd’hui par 1 client Orange sur 3, trône au sommet de la satisfaction client avec un excellent score de 89% d’usagers satisfaits, dont 74% recommandent fortement l’application. «Orange et moi» est une application centrale pour la stratégie de transformation digitale dans laquelle s’inscrit Orange, qui a été pensée dans l’objectif de répondre aux besoins de ses utilisateurs afin de les accompagner concrètement dans la gestion de leurs lignes Mobile, Fixe, Internet et Fibre, et ce, en toute simplicité.

 

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page