TPME et associations de micro-crédit: la CDG prend des mesures exceptionnelles
Dans le cadre de l’élan de solidarité nationale de lutte contre la propagation du Coronavirus, le Groupe CDG annonce de nouvelles mesures exceptionnelles en faveur des TPME, à travers sa filiale Finéa, et des associations de micro-crédit (AMC), à travers Jaïda.
S’agissant des TPME, Finéa met en œuvre un ensemble de mesures exceptionnelles visant à faciliter davantage les conditions de montage, la mise en place et le déblocage des lignes de financement du cycle d’exploitation des TPME qui en feront la demande et après analyse de leur situation, annonce la CDG.
Il s’agit de la mise en place de délais supplémentaires sur les différentes modalités de financement, pouvant aller jusqu’à 6 mois par rapport aux conditions contractuelles. Cela concerne également le relèvement de 500 bps des quotités de financement au titre des différentes modalités de crédit « Avances sur marchés nantis »et du relèvement de 500 bps des taux des dépassements tolérés dans le cadre des traitements dérogatoires.
Autre mesure: la CDG annonce la généralisation des procédures accélérées pour les déblocages des financements en plus du déploiement de l’assistance aux TPME afin de leur permettre de traiter au maximum les effets collatéraux de la crise.
Pour ce qui est des associations de micro-crédit, la société de financement des organismes de microfinance Jaïda adopte aussi le report des échéances des prêts pour une durée pouvant aller jusqu’à 3 mois pour permettre aux AMC d’accorder le report de remboursement des microcrédits aux micro-entrepreneurs. Cela, en plus du financement de la continuité d’activité pour permettre aux AMC d’assurer la continuité des services d’inclusion financière proposés par leurs réseaux de distribution au niveau territorial.