Éco-Business

TotalEnergies Maroc étend son empreinte

L’Assemblée générale ordinaire et extraordinaire des actionnaires de Total, tenue au mois de mai dernier, a voté, à une quasi-unanimité, une résolution portant sur le changement de la dénomination sociale de l’entreprise. Total est, depuis, devenue TotalEnergies, et ancre, de plus en plus, dans son identité, sa stratégie de transformation en compagnie multi-énergies. 

La stratégie de transformation en compagnie multi-énergies de TotalEnergies Marketing Maroc se déploie, pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés, en matière de transition énergétique.


Ainsi, l’entreprise poursuit sa politique d’investissement dans les énergies renouvelables, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’amélioration de l’efficacité énergétique.

À travers son engagement pour une énergie plus abordable, propre, fiable et accessible au plus grand nombre, la compagnie ratisse de plus en plus large, et étend son positionnement à une diversité de marchés de production et fourniture d’énergies tels que pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité… mais pas que ! La branche Marketing & Services de TotalEnergies propose à ses clients, tant professionnels que particuliers, une large gamme de produits et services multi-énergies, à savoir produits pétroliers, biocarburants, recharges pour véhicules électriques et services associés, gaz pour le transport routier et maritime, afin de les accompagner dans leur mobilité et la réduction de leur empreinte carbone.

Quatrième acteur mondial du secteur des lubrifiants, l’entreprise élabore et commercialise des produits de haute performance pour l’automobile, l’industrie et la marine.

Et pour toujours mieux répondre aux besoins de la clientèle B2B, elle s’appuie sur ses forces de vente, son réseau logistique et la diversité de son offre. Présente dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit, désormais, le développement durable, dans toutes ses dimensions, au cœur de ses projets et opérations en vue de contribuer au bien-être des populations.

Les stations-service gardent le lead

Troisième acteur de la distribution de produits et services pétroliers au Maroc, ses ventes se sont établies à 871.000 tonnes au 30 juin 2021, en progression de 17% par rapport à la même période en 2020, soutenues par les investissements réalisés dans le réseau de stations-service.

En 2021, six nouvelles stations ont ainsi ouvert, après les 20 inaugurées en 2020, portant son réseau à 353 points de vente, au 30 juin 2021. Soulignons que l’entreprise détient une part du marché national estimée à 15%.

Présent au Maroc depuis plus de 90 ans, TotalEnergies Marketing est un acteur majeur sur l’ensemble du marché des produits pétroliers (réseau de stations-service, clients industriels, lubrifiants, aviation, GPL et logistique).

Depuis son implantation dans le royaume, le Groupe a constamment accompagné le développement économique du pays grâce à des programmes d’investissement conséquents. Aujourd’hui, la compagnie représente près de 600 emplois directs et génère plus de 5.000 emplois indirects. Elle commercialise 1,6 million de tonnes de produits pétroliers chaque année, et compte plus de 353 stations-service à travers tout le pays, dont dix autoroutières.

Modeste Kouamé / Les Inspirations ÉCO

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page