Éco-Business

Textile : Les pros du Denim affûtent leurs armes

La participation au grand salon de Munich, les 30 et 31 août, sera l’occasion d’approcher davantage les donneurs d’ordres européens. Le Maroc a perdu deux places dans le classement des fournisseurs de l’Europe, mais cela n’a pas trop impacté le volume des exportations

Les professionnels marocains du jean feront leur promo au Salon international Fabric Trade – Blue zone- prévu les 30 et 31 août à Munich (Allemagne). Pour cette deuxième participation organisée par Maroc Export en concertation avec l’AMITH, les ambitions vont au-delà de la simple amélioration des carnets de commandes. Ces industriels du textile qui feront le déplacement veulent reconquérir la place de choix qui fut la leur à une certaine époque.

L’objectif est d’avoir un positionnement fort par la mise en avant du savoir-faire des entreprises marocaines en matière d’offre globale de Denim. Le salon allemand qui s’attend à plus de 20.000 visiteurs est ainsi l’occasion rêvée pour en convaincre les donneurs d’ordres européens. Les professionnels marocains partent sur de bonnes bases qui confirment leur retour sur les radars de la commande européenne.

Potentiel
Les chiffres sont en effet éloquents à propos de la reprise du secteur car après une croissance de 8,8% enregistrée en 2014, les importations d’articles d’habillement de France, d’Espagne, du Royaume-Uni, d’Allemagne et d’Italie en provenance du Maroc ont augmenté de 5% durant 2015. Leur valeur a atteint 392,3 millions d’euros. Pour le textile, la variation a été plus importante avec une hausse de 11% par rapport à 2014, pour une valeur de 35,8 millions d’euros. Les professionnels du secteur estiment qu’il s’agit d’une bonne performance qui confirme le retour du Maroc dans la stratégie de sourcing des donneurs d’ordre européens. Certes le Maroc a perdu deux places, passant de la 5e à la 7e place comme fournisseur des cinq pays susmentionnés, mais cela est dû à la très forte concurrence de pays comme le Cambodge et le Vietnam.

Malgré cela, le textile-habillement marocain s’est mieux positionné dernièrement par rapport à ses concurrents directs, notamment la Turquie, la Tunisie ou encore l’Égypte. Et du potentiel, il y en a ! Le marché de l’importation des jeans en Europe connaît, depuis 10 ans, une croissance importante des importations d’une valeur de plus de 4 milliards d’euros en 2014.

Marché demandeur
Le jeans est le basique incontournable du marché de l’habillement européen. Pas moins de 531 millions de pantalons ont été vendus en Europe en 2014, un record pour une population de 503 millions de personnes dont 425 millions ont un âge supérieur à 14 ans. Des efforts colossaux et un accompagnement plus affirmé du ministère de l’Industrie ont joué en faveur de ce nouveau tournant que le secteur au Maroc est en passe de connaître. En février 2015, les premiers écosystèmes dans le secteur ont vu le jour. On tablait alors sur 28 projets d’investissement dont 6 portés par des locomotives et 22 par des PME qui couvrent six écosystèmes.

Les conventions signées visaient la création de 12.000 emplois, un chiffre d’affaires additionnel de 2,3MMDH et un CA additionnel à l’export de 1,3MMDH. «Nous sommes aujourd’hui dans des mesures structurelles et non conjoncturelles comme dans le passé», avait alors déclaré le président de l’AMITH, El Mostafa Sajid. Dans le même sillage, des partenariats ont été signés avec plusieurs banques. En somme, il s’agit d’un package jamais acquis dans le passé qui ouvrait de nouvelles perspectives à un secteur qui début 2015 souffrait de grandes difficultés, d’ailleurs compilées dans un rapport critique du HCP.

Aujourd’hui, le défi de la participation au salon de Munich est d’améliorer et de développer davantage l’offre marocaine pour un meilleur positionnement sur la carte sourcing des donneurs d’ordres européens, car il est à noter que même si l’on constate une hausse des approvisionnements européens en provenance du Maroc, ladite offre n’a pas beaucoup impacté les exportations globales du secteur depuis 2015.


 

L’Asie casse les prix
Avec 114 millions de pièces importées, représentant 979 millions d’euros, le marché allemand est le plus important en Europe. L’Allemagne est l’un des marchés les plus attractifs, il représente 24% du marché européen. En deuxième position, l’Espagne avec 88 millions de pièces importées pour une valeur de 621 millions d’euros. Les Pays-Bas arrivent en 4e position avec 69 millions de pièces importées pour 17 millions d’habitants, soit 4 jeans par personne. La France est 5e, elle représente 10% du marché européen, soit 393 millions d’euros pour 55 millions de pièces importées. En outre, quatre pays représentent plus de 82% des jeans importés en Europe : le Bangladesh, la Turquie, la Chine et le Pakistan. La tendance générale est à la régression des importations en provenance des pays méditerranéens contre une augmentation de celles en provenance des pays asiatiques. La Méditerranée qui représentait 41,8% des importations européennes en 2008 a baissé à 35,5% en 2014. En revanche, le prix moyen du jeans importé est le plus cher en Tunisie et en Turquie, respectivement 17,06 euros et 13,55 euros. Le Bangladesh affiche le prix moyen le plus bas : 5,47 euros.


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