Éco-Business

Taqa Morocco : exercice 2023 difficile

L’année 2023 a été difficile pour Taqa Morocco. Le producteur d’électricité a vu son chiffre d’affaires consolidé baisser à 13,2 MMDH.

Cette évolution est en grande partie imputable au repli des prix du charbon sur le marché international et à la bonne performance opérationnelle des six unités de la centrale.

Dans ce sillage, l’EBITDA s’est réduit à 3,56 MMDH. Le Résultat net part du groupe s’est, dans ces conditions, allégé à à peine plus de 1 MMDH, suite à la constatation d’une perte de change exceptionnelle liée à l’évolution de la parité USD/MAD.

En parallèle, la société renforce sa solidité financière avec une levée de fonds de 6,6 MMDH, confirmant ainsi son engagement pour une croissance durable et une politique de dividendes solide.

Dans ce cadre, elle prévoit la distribution d’un dividende de 35 dirhams par action, un montant qui reste en ligne avec sa politique financière et ses niveaux de distribution durant les années précédentes.

À noter que la création de Taqa Morocco green energy (TMGE) portera les projets de développement vers les énergies bas carbone du groupe.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page