Éco-Business

Taqa Morocco : des performances opérationnelles solides

Au terme du troisième trimestre de cette année, Taqa Morocco a enregistré un résultat net part du groupe en progression de 6,9%. Le producteur d’électricité affiche, par ailleurs, une bonne performance opérationnelle avec un taux de disponibilité global des Unités 1 à 6 atteignant 91,9%.

«Taqa Morocco enregistre des performances opérationnelles et financières en progression portées par l’expertise technique et l’engagement de ses équipes», assure, d’emblée, Abdelmajid Iraqui Houssaini, président du Directoire de Taqa Morocco, dans la communication financière trimestrielle du groupe. Toutefois, le producteur d’électricité a enregistré un chiffre d’affaires consolidé qui s’élève à 5,478 MMDH contre 6,019 MMDH au 30 septembre 2020, soit une baisse de 9%. Cette régression est due à la réalisation de la révision majeure planifiée de l’Unité 6 de 61 jours contre 70 jours initialement prévus dans le plan de maintenance, ainsi que la bonne performance opérationnelle de l’ensemble des unités tenant compte du plan de maintenance.


Le groupe cite aussi, dans ce sens, la diminution des frais d’énergie consécutive à l’évolution du prix d’achat moyen du charbon sur la période. De son côté, le résultat d’exploitation consolidé s’établit à 1,777 MMDH contre 1,816 MMDH au 30 septembre 2020, suite à «la bonne performance des Unités 1-6, à l’évolution favorable du prix d’achat moyen du charbon sur la période par rapport à l’indice de référence du marché international API II, ainsi qu’à l’optimisation des charges d’exploitation et de maintenance», explique Taqa Morocco. De ce fait, le taux de marge opérationnelle consolidée progresse à 32,4 % au 30 septembre 2021, contre 30,2 % au 30 septembre 2020. Le résultat net part du groupe enregistre, quant à lui, une augmentation à 758 MDH au 30 septembre 2021, comparé à 709 MDH au 30 septembre 2020, en raison essentiellement de l’évolution du résultat d’exploitation, de la hausse du résultat financier suite à la baisse des charges d’intérêts et de l’amélioration du résultat non courant. Il en découle un taux de marge nette consolidé en progression qui s’établit à 17,3 % au 30 septembre 2021, contre 14,9% au 30 septembre 2020.

Taux de disponibilité de 91,9%
Dans le détail de ses performances opérationnelles, Taqa Morocco affiche un taux de disponibilité consolidé des Unités 1 à 6 de 91,9% contre 97 % au 30 septembre 2020, dû à la réalisation de la révision majeure planifiée de l’Unité 6 ainsi qu’aux arrêts planifiés des autres unités, en conformité avec le plan de maintenance. Pour le seul troisième trimestre, Taqa Morocco a enregistré une hausse du taux de disponibilité consolidé des Unités 1 à 6 à 96,9% comparé à 96,4 % au troisième trimestre 2020 compte tenu de l’amélioration de l’efficience opérationnelle. Sur le seul troisième trimestre, Taqa Morocco a ainsi enregistré un chiffre d’affaires consolidé qui s’élève à 2,013 MMDH. Ce chiffre a été atteint «grâce à l’effet combiné de la bonne performance opérationnelle des Unités 1 à 6, et de la hausse des frais d’énergie suite à l’évolution du prix moyen d’achat du charbon sur le trimestre», indique le groupe. Le producteur d’électricité a réalisé un investissement consolidé de 194 MDH, au terme de ce semestre, contre 1,719 MMDH au 30 septembre 2020. Cet investissement comprend, principalement, la révision majeure de l’Unité 6 ainsi que des projets de maintenance des unités. Le groupe note, dans ce sens, qu’«en 2020, les investissements intégraient principalement le droit de jouissance complémentaire relatif à la prorogation du Contrat de fourniture d’énergie électrique des Unités 1 à 4 pour un montant de 1,5 MMDH». Taqa Morocco a, par ailleurs, maîtrisé son endettement net consolidé, qui a baissé de 9,2 % par rapport au 30 septembre 2020 en raison principalement des remboursements de la période.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page