Éco-Business

Stratégie de développement : la Narsa prépare le prochain quinquennat

Un plan de développement quinquennal est en cours d’élaboration chez l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA), et ce, pour la période 2023-2027. Son objectif est d’améliorer la sécurité routière et mettre en place un système intégré pour assurer de meilleurs services de proximité aux usagers. 

Pour les cinq prochaines années, l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) vise principalement l’amélioration de la sécurité routière et la mise en place d’un système intégré, efficace et efficient capable d’assurer la délivrance des services de proximité aux usagers dans les meilleures conditions de qualité, de proximité, de délai et de coût.

Ce sont là les principaux contours de la vision de l’Agence pour la période 2023-2027, desquels devrait découler un plan de développement opérationnel. Pour rappel, l’année 2021 marque la mi-parcours de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de la sécurité routière 2017-2026 dont le bilan, à mi-chemin, et son deuxième plan d’action quinquennal 2023-2027 seront établis par l’autorité compétente. Pour la Narsa, qui est un acteur majeur de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de la sécurité routière 2017-2026, et après avoir mis sur pied sa structure organisationnelle durant sa première année, elle doit inaugurer, à cette occasion, un nouveau cycle de développement, durant lequel le focus sera mis sur l’amélioration de la sécurité routière et de la qualité des services de proximité.

La réflexion sur le chantier sera menée avec une expertise externe dans le cadre d’un appel d’offres. De ce fait, il est question de réaliser un diagnostic des métiers de l’Agence, ses attributions et son plan d’intervention, élaborer une stratégie claire et ambitieuse pour cette période ainsi que les chantiers structurants prioritaires à mettre en place pour la réussite de cette stratégie.

Cette dernière devrait, de la sorte, se décliner à travers un plan d’action opérationnel, accompagné de dispositifs d’assistance. Le chantier de ce plan de développement comprend ainsi une évaluation des moteurs et des freins à la stratégie de la Narsa et un diagnostic détaillé et intégral (gouvernance, stratégie nationale de la sécurité routière 2017-2026…) de son état des lieux global, permettant de relater les enjeux importants internes et externes et de ressortir les risques et les opportunités.

Le chantier passera aussi par une phase de présentation du meilleur scénario stratégique à long terme de la Narsa. De plus, l’élaboration de la stratégie de développement de l’Agence devrait, en l’occurrence, couvrir l’ensemble des volets organisationnel, capital humain, sécurité routière, planification foncière et construction des bâtiments, services de proximité, systèmes d’information & digitalisation, communication, éducation et prévention routière.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO

Investissement : voici où placer son argent en 2023 au Maroc



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page