Éco-Business

Startups : le MCISE dresse le bilan de l’incubateur DARE

Le Centre marocain pour l’innovation et l’entrepreneuriat social a publié les réalisations de son incubateur Dare Inc. en 2020. Malgré la crise sanitaire, la performance est au rendez-vous pour les startups nationales. Détails.

Heureusement, la crise sanitaire n’a pas freiné le rythme de création et d’incubation des porteurs de projet marocains. C’est ce qui ressort des dernières statistiques publiées par le Centre marocain pour l’innovation et l’entrepreneuriat social – MCISE concernant les réalisations de son incubateur Dare Inc. en 2020.

Ainsi, malgré la crise sanitaire, Dare Inc. a relevé le défi d’accompagner 309 entrepreneurs armés d’une forte motivation et d’un esprit d’entrepreneuriat élevé, combinés à un sens de l’innovation prononcé», affirme le MCISE dans sa communication.

Ces entrepreneurs ont ainsi bénéficié de 752 sessions de coaching, 1.235 sessions de coaching en groupe et 2.819 ateliers théoriques et pratiques leur permettant d’évoluer dans le monde de l’entrepreneuriat et d’acquérir les compétences techniques et humaines nécessaires au développement de leur projet. Ainsi, 231 entreprises ont pu être suivies et accompagnées dans 33 villes du Maroc (Boujdour, Guercif, Casablanca, Oujda…) et 15 pays africains (Algérie,Tunisie, Sénégal, Bénin, République démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Mali… ) ; elles ont réussi à générer plus de 11 MDH de chiffre d’affaires durant la période d’incubation.

«Ces réalisations n’auraient pas pu être concrétisées sans le soutien de partenaires comme le PNUD Maroc, la Heinrich Böll Stiftung Rabat, l’Agence universitaire francophone (AUF), Afriquia, la Caisse centrale de garantie (CCG) et l’ambassade des Pays-Bas au Maroc», explique-t-on auprès du MCISE.

La mission de Dare Inc.
Pour rappel, Dare Inc. est un incubateur conçu par le MCISE qui vise à soutenir des startups à fort impact économique, social ou environnemental. Sa mission est de dynamiser l’ensemble de l’écosystème de l’entrepreneuriat au Maroc et de mettre sur le marché un flux significatif de startups capables d’attirer des investissements nationaux et étrangers.

Dare Inc. combine plusieurs autres programmes, notamment IFA, 1000 Fikra, SHIFT, le Programme de renforcement des capacités digitales pour les coopératives et Orange Corners Morocco, taillés sur mesure avec ses différents partenaires pour répondre à des besoins spécifiques, ainsi que le soutien financier Innov Idea de la CCG pour les porteurs de projets/startups innovants accompagnés par le MCISE.

«À la création de Dare Inc. en 2014, nous avons commencé avec seulement 5 projets pilotes, avec pour ambition d’accompagner 50 projets en trois ans. Nous sommes capables de soutenir plus de 200 projets par an !», précise Adnane Addioui, président du MCISE. Et d’ajouter : «les 309 bénéficiaires du programme, dont 40% sont des femmes, ont généré plus de 400 sources de revenus et d’emplois directs».

Par ailleurs, l’accompagnement concerne une multitude de secteurs, notamment les services aux entreprises, l’électronique & composants, les SSII & NTIC, la santé, la biotech, la chimie, l’art, la culture, la cleantech, l’énergie, l’éducation, ou encore l’immobilier et BTP.

Pour rappel, le Centre marocain pour l’innovation et l’entrepreneuriat social est une organisation à but non lucratif dédiée au soutien des entrepreneurs sociaux ayant des idées de changement systémique. Il a été fondé en 2012 par un groupe de 17 personnes enthousiastes quant au changement social au Maroc. Leur mission est de trouver des solutions innovantes à chaque défi social dans le royaume.

Sanae Raqui / Les Inspirations Éco



Coupe du monde 2030 : une bataille de “trois” du Maroc


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page