Éco-Business

Sonasid s’attend à un recul de 26% de son chiffre d’affaires

Sonasid connaît encore une fois une année difficile. Son chiffre d’affaires du premier semestre de 2016 devrait enregistrer une baisse de 26% en comparaison avec le même semestre de l’année dernière.
 
Les prix de vente de l’acier ont reculé de 11% sur le marché international en raison de la surcapacité structurelle du secteur. Une baisse que Sonasid impute essentiellement aux exportations chinoises qui ont crû de 9% entre le premier semestre 2016 et celui de 2015.


Au niveau national, l’accroissement des surcapacités a fait que les prix se sont dépréciés de 21%. Dans ces conditions, le résultat net de Sonasid devrait ressortir déficitaire sur l’ensemble de l’année 2016.
                                                                                                                         
La concurrence nationale prend un nouveau virage. Elle s’est intensifiée sur le 1er semestre 2016 avec la montée en régime du nouvel entrant. Le rond-à-béton a baissé de 11%. Un accroissement de l’offre a entraîné une chute des prix du rond-à-béton de 21% sur le 1er semestre 2016, selon Sonasid. Les volumes de Sonasid sur le rond-à-béton ont toutefois reculé à un rythme inférieur à celui du marché (-7%).

Ces conditions de marché dégradées ont eu un impact important sur les performances financières de Sonasid. Ces dernières s’inscrivent en net retrait comparé au 1er semestre 2015, qui avait connu une baisse de 17% par rapport à 2014, et devraient se confirmer sur l’ensemble de l’année 2016.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page