Éco-Business

Siemens et PEPS&NST s’engagent pour l’électricité verte

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Les deux opérateurs signent un protocole d’accord ayant pour finalité de promouvoir la production d’électricité à partir de déchets avec zéro émission de gaz à effet de serre


Dans la foulée des grands projets annonces durant la COP22, figure celui initie par Siemens. Le géant mondial vient en effet d’entériner un accord de coopération technique et commerciale avec PEPS&NST, dans le but de promouvoir la production d’électricité à partir de déchets avec zéro émission de gaz à effet de serre au Maroc. «Cette entente exclusive s’appuie sur l’utilisation du procédé SMO© (Solaire Micro-Ondes): une solution industrielle de transformation des déchets solides en productible hautement valorisable, et notamment en électricité (Waste-to-Power/W2P), dont PEPS détient la licence exclusive en Afrique et au Moyen-Orient», explique le management de Siemens.

Dans les détails, et dans le cadre d’un partenariat avec la Région Marrakech-Safi et le Cluster Solaire de MASEN, un site pilote d’exploitation est déjà déployé par PEPS avec le support de la région et construit dans la commune de Ras El Ain, ajoute la même source. Le site pilote a été officiellement inauguré le 08 novembre 2016, à l’ouverture de la COP22.

Le protocole d’entente entre SIEMENS et PEPS&NST engendre l’étude de faisabilité visant une possible commercialisation de sites SMO© W2P entièrement fonctionnels intégrant une technologie SIEMENS. Le procédé adopte se décline en quatre étapes qui consistent à trier et granuler les déchets, sécher et « cuire » les granulats en charbon et paraffine, gazéifier le charbon en syngas et poudre de carbone, turbiner le syngas en électricité. Ce procédé, industrialisé et en cours de tests opérationnels depuis mars 2015, ‘’présente un rendement énergétique élevé permettant de produire de l’électricité d’origine renouvelable et ce sans émission de gaz à effet de serre’’, selon les données communiquées par Siemens. Le concept élaboré par PEPS&NST en collaboration avec Siemens devrait également permettre d’augmenter la part de l’électricité consommée au Maroc et produite à partir d’énergies renouvelables.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page