Sebta mise sur le tourisme universitaire
Sebta et l’université de Grenade œuvrent pour la mise en place de formations académiques au profit des établissements marocains, dans le but d‘encourager le tourisme académique et scientifique vers le préside.
Après le commerce et le tourisme, Sebta veut séduire les Marocains par le biais du tourisme académique. Le campus universitaire de l’enclave veut se lancer dans la diversification en lançant des formations susceptibles d’intéresser les étudiants et les établissements universitaires marocains. En effet, le président de la ville, Juan Vivas et la rectrice de l’Université de Grenade (UGR), Pilar Aranda, se sont penchés sur les moyens à même de donner plus de visibilité au campus sebti vis-à-vis du Maroc. De fait, la Faculté d’économie, d’éducation et des technologies de Sebta dépend de l’Université de Grenade.
Celle-ci s’est vu confier la mission de réaliser au profit de la ville de Sebta une enquête sur le profil du touriste marocain. Les résultats de ce sondage ont été mis à profit par le gouvernement local de la ville pour dessiner une stratégie d’attrait des vacanciers marocains vers les échoppes et lieux de loisirs sebtis. La représentante de l’Université de Grenade a mis l’accent sur l’importance de s’ouvrir sur les universités marocaines. Celle-ci a ajouté que ce rapprochement entre les établissements marocains et sebtis serait un outil efficace de création de richesse locale et d’emplois.
Les nouveaux plus des pouvoirs publics de Sebta, avec le concours des autorités universitaires de l’UGR est d’attirer les Marocains vers un «tourisme académique et culturel autour de nos traits singuliers comme modèle d’accueil, de cohabitation et d’enrichissement dans la diversité», est-il indiqué. «Nous voulons travailler avec le pays voisin où nous avons de grands points forts à développer», a-t-elle ajouté lors d’une cérémonie d’inauguration à Sebta d’un nouveau pavillon sportif au sein du campus de l’enclave. De la sorte, l’université de Grenade veut introduire de nouveaux cursus, liés aux métiers de la santé (physiothérapie, nutrition, etc.), le tourisme ou l’alphabétisation, tout en renforçant l’offre en matière de cours dispensés par l’université d’été. Il est à souligner que l’Université de Grenade a déjà noué des accords de coopération avec des établissements universitaires marocains comme ce programme d’aides financière destiné à la formation des étudiants du département des sciences de la santé de l’université Hassan Ier de Settat.