Éco-Business

Santé : la transformation du marché s’accélère !

Zineb Abbad El Andaloussi
DG de Helios Partners

Le marché marocain de la santé évolue rapidement en raison de la demande accrue de soins et la multiplication des infrastructures de santé. Les principaux changements, tant au niveau de la demande que de l’offre, l’accélération des investissements du secteur public, amplifiée par la pandémie de Covid-19, la concurrence entre les cliniques privées… accélèrent sa transformation. Mais attirent, également, des investisseurs majeurs de la trempe d’Helios Investment Partners.


Pouvez-vous expliquer pourquoi vous avez choisi le secteur MedTech pour investir ? Et pourquoi une prise de participation majoritaire dans le Groupe de M. Sordo ?
Non seulement M. Sordo et l’équipe dirigeante ont construit la principale plateforme MedTech au Maroc, mais ils sont également considérés comme des pionniers de la technologie médicale marocaine, en ayant introduit des produits de pointe, contribuant ainsi à faire progresser certaines pratiques médicales dans le pays. De ce fait, ce partenariat s’aligne parfaitement avec la mission d’Helios de générer des retours sur investissement compétitifs au niveau mondial, et créer des résultats socio-économiques positifs, en construisant des entreprises rentables, créatrices de valeur et socialement responsables. Le marché marocain de la santé évolue rapidement en raison de la demande accrue de soins et la multiplication des infrastructures de santé. Les principaux changements, tant au niveau de la demande que de l’offre, qui devraient accélérer la transformation du marché marocain de la santé, sont les suivants : l’accélération des investissements du secteur public, amplifiée par la pandémie de Covid-19, la concurrence entre cliniques privées qui entraîne une augmentation des investissements et l’introduction d’un plan de sécurité sociale universel, annoncé en 2020, qui inclut une couverture d’assurance médicale étendue. Par ailleurs, le Groupe a fait évoluer sa plateforme ainsi que sa gamme de produits, et se concentre, dorénavant, sur la poursuite de ses contributions positives au marché de la santé dans les pays francophones.

Généralement, les opérations de cette ampleur sont suivies d’un changement de gouvernance, de nouvelles méthodes de travail et de nouvelles façons d’appréhender le marché. Qu’en sera-t-il ?
Au cours des dernières décennies, le Groupe s’est imposé comme un partenaire fiable et incontournable pour les centres de santé publics et privés, fournissant des solutions médicales de pointe pour des segments critiques tels que la radiologie, l’oncologie, la cardiologie et le diagnostic in vitro. Ainsi, nous nous associons à cette équipe de direction expérimentée afin de nous concentrer ensemble sur la réalisation de la stratégie de croissance du Groupe, et la poursuite de son mandat visant à améliorer l’offre de soins de santé au Maroc, et le bien-être général du pays. Nous nous réjouissons de travailler avec le Groupe pour l’aider à exprimer son véritable potentiel en tant que société combinée, en consolidant sa position de leader dans le royaume, et en réalisant notre vision commune d’étendre la plateforme dans d’autres pays africains à l’avenir.

Dans le cadre du partenariat entre Helios et Abderraouf Sordo, vous annoncez la création du plus grand Groupe de distribution MedTech en Afrique francophone. Pouvez-vous étayer cet argument par des indicateurs ?
Au cours des 30 dernières années, le Groupe est devenu un fournisseur fiable de produits MedTech de pointe pour les centres de santé publics et privés, ainsi qu’un partenaire de choix pour ses clients en leur fournissant des services après-vente et de maintenance, fiables et uniques. Sous la direction d’Abderraouf Sordo et de son équipe de direction, le Groupe est devenu le principal distributeur d’équipements médicaux et prestataire de services en Afrique francophone, trois fois plus important que son concurrent le plus proche dans la région, avec un chiffre d’affaire de plus de 100 MM USD. 

Modeste Kouamé / Les Inspirations ÉCO

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page