Éco-Business

Réseau entreprendre Maroc : 7MDH de prêts d’honneur

Aziz Qadiri, président du Réseau Entreprendre Maroc./Karim Mdouari

Après un premier partenariat signé en 2014, le Réseau Entreprendre Maroc a paraphé un nouvel accord avec la Fondation OCP : Objectif : accompagner 440 porteurs de projets entrepreneuriaux à l’horizon 2018.
 
«Pour créer des emplois, créons des employeurs», tel est le leitmotiv du Réseau Entreprendre Maroc. Cette association, qui regroupe 166 chefs d’entreprises et cadres dirigeants, s’investit gratuitement auprès des créateurs, repreneurs et développeurs de futures PME en leur offrant un accompagnement qualitatif, humain et financier.

En cinq ans, le Réseau Entreprendre Maroc a ainsi octroyé 7 MDH en prêts d’honneur. «Il s’agit de prêts sans garantie et sans intérêts, contrairement à ce que font les banques, remboursables en 5 ans. Ils sont plafonnés entre 50.000 et 100.000 DH par porteur de projet», a expliqué, mardi à Casablanca, lors d’une conférence de presse, Aziz Qadiri, président du Réseau Entreprendre Maroc.

Quant à la sélection des porteurs de projets, Aziz Qadiri précise qu’il faut que le porteur de projet soit un «primo-accédant», que le projet soit en mesure de créer 5 emplois au minimum dans les 3 à 5 ans après son lancement.

343 emplois créés depuis 2011

Pour permettre aux porteurs de projets de démarrer, le Réseau Entreprendre s’est entouré de partenaires, comme la Société Générale, la BMCE Bank, Attijariwafa bank mais aussi d’institutionnels, comme la Caisse centrale de garantie ou encore les Conseils régionaux, outre la Fondation de l’OCP.

En plus des prêts d’honneur, le Réseau Entreprendre Maroc accompagne également les porteurs de projets dans le démarrage de leur business, aussi bien auprès des banques pour lever des fonds qu’au niveau du réseau des fournisseurs. 

Concrètement, depuis 2011, 86 jeunes entrepreneurs ont été accompagnés dont 95% sont encore en activité, ce qui a permis de créer 343 emplois.

Un exemple de réussite

Aziz Heddad, lauréat 2015 de Réseau Entreprendre Maroc à Casablanca, fait partie des jeunes entrepreneurs dont s’enorgueillit l’association. Avec sa femme, il a créé une entreprise spécialisée dans les cosmétiques. La société emploie actuellement 12 personnes et commence à exporter ses produits vers les pays du Golfe. «J’ai pu bénéficier de l’expertise de chefs d’entreprises de très haut niveau, d’une qualité d’écoute permanente. Durant tout le cycle d’accompagnement, j’ai été challengé par mes accompagnateurs. Cela m’a beaucoup aidé et m’a permis d’ouvrir les yeux et de revoir certaines composantes de mon projet. Cela a été la clé de ma réussite !», a témoigné Aziz Heddad.

Un nouveau partenariat avec la Fondation OCP

Avec la signature d’un nouvel accord avec la Fondation OCP, le Réseau Entreprendre Maroc compte soutenir 440 projets d’ici à 2018 pour une création de 2.200 emplois. «Réseau Entreprendre Maroc est très heureux de bénéficier du soutien d’une institution aussi prestigieuse que la Fondation OCP. En 2013, nous avions déjà mutualisé nos efforts afin d’encourager l’entrepreneuriat au Maroc sur les villes de Benguérir, Khouribga et El Jadida. Aujourd’hui, la convergence de nos missions, qui visent à favoriser l’entrepreneuriat des jeunes Marocains et la création de PME, explique les raisons de ce nouveau partenariat», a déclaré Aziz Qadiri, président de l’association.

Pour rappel, le Réseau Entreprendre Maroc est présent dans 7 villes actuellement : Rabat, Casablanca, El Jadida, Benguérir, Khouribga, Marrakech et Agadir. D’ici la fin de l’année, l’association veut ouvrir des antennes dans au moins 12 villes.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page