Éco-Business

Région Fès-Meknès : lancement d’un nouveau programme d’impulsion touristique

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire s’associe à la wilaya de la Région Fès-Meknès, au CRI et au SMIT pour booster l’investissement touristique et relever le défi de sa durabilité dans la région.

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, vient de conclure une visite de travail, du 28 février au 1er mars 2022, dans la Région Fès-Meknès, visant à y redynamiser le tourisme et l’artisanat. Lors de sa visite, la ministre a procédé à la signature d’une convention de partenariat avec le wali de la Région Fès-Meknès et gouverneur de la préfecture de Fès, Said Zniber, le directeur général du Centre régional d’investissement (CRI) Fès-Meknès, Yassine Tazi, et le patron de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), Imad Barrakad. Cette convention vise la mutualisation des efforts des différentes parties afin d’attirer un investissement touristique de qualité, d’œuvrer pour créer un produit en phase avec la demande, et de relever le défi de la durabilité des investissements touristiques dans la région.


Ce partenariat permettra au CRI Fès-Meknès et à la SMIT de collaborer en vue de décliner et mettre en œuvre la stratégie touristique régionale de développement, de promotion, d’encouragement et d’incitation à l’investissement. Elle permettra, également, d’aboutir à l’élaboration d’une feuille de route définissant les orientations du schéma de développement territorial de l’investissement touristique, ainsi que des mécanismes et partenariats à mettre en place.

Parmi les principaux axes de coopération envisagés, signalons la réalisation d’une banque de projets touristiques relative aux opportunités d’investissement dans la région, l’assistance technique des opérateurs pour la conception et la réalisation de leurs projets touristiques afin d’encourager la création de nouveaux acteurs de référence au niveau de l’ensemble des provinces, ou encore la réalisation d’analyses régionales de veille économique.

Lors de son séjour à Fès, la ministre s’est rendue à l’ancienne médina où elle a visité plusieurs sites historiques, dont le Centre du patrimoine à Bab Mahrouq, Fondouk Sbitriyine, Medressa Mesbahiya, Fondouk Nejjarine, ainsi que la Maison Mouakkit (musée d’astrolabe), et le jardin de Jnan Sbil. «Cette visite a pour objectif de s’enquérir de l’état des lieux des projets réhabilités dans l’ancienne médina et de ceux qui ont été rénovés ces dernières années. Le but étant de développer un vrai positionnement de la capitale spirituelle pour relancer le tourisme post-Covid». Rappelons que le Conseil régional a conclu en 2021 un partenariat avec la SMIT, dans le cadre du PDR, pour un investissement de 100 MDH -dont 25 MDH assurés par la SMIT-, pour la valorisation des sites touristiques.

Lancement officiel du Registre national de l’artisanat
En parallèle, Fatim-Zahra Ammor a procédé, lors de sa visite, au lancement officiel du Registre national de l’artisanat (RNA). Il s’agit d’un outil fondamental pour l’amélioration des conditions de l’artisan, notamment par son inclusion dans le projet royal de couverture sociale, inscrit dans le cadre de la loi 50-17 destinée à l’organisation et la restructuration du secteur.

Le registre entre, également, dans le cadre de la stratégie de relance du secteur de l’artisanat à travers la formation, la dynamisation des infrastructures existantes et la commercialisation digitale. «Il s’agit d’un système qui va répertorier l’ensemble des artisans au Maroc et leur donner un réel statut», explique la ministre. Elle a procédé, à cette occasion, à la remise des Wissams royaux à une vingtaine d’artisans et de fonctionnaires du département de l’Artisanat et de l’économie sociale et solidaire en reconnaissance de leurs efforts et de leur contribution à la préservation du patrimoine artisanal marocain.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page