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Réforme de l’enseignement : Une programmation budgétaire en fonction des urgences

En plus d’un plan d’action qui couvre les 4 mois restants de l’année scolaire, le département de l’Éducation nationale a tracé les actions des 9 prochaines années via trois plans triennaux.

Après le diagnostic livré d’une année et demi de mise en œuvre de la vision stratégique 2015-2030, une 2e réunion étalée sur deux jours a été tenue au siège du ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle, destinée, cette fois, à la programmation des missions qui seront exécutées par les responsables en charge de l’application de la réforme. La réunion, tenue les 30 et 31 janvier, avait servi de mettre en place «la feuille de route prospective la plus efficiente pour le portefeuille des projets intégrés de la vision, la méthodologie de son exécution et de son suivi ainsi que les objectifs attendus», indique le compte-rendu de la réunion, qui ajoute que cette opération a été menée «selon un encadrement budgétaire qui permet de déterminer son coût et ses indicateurs à travers 5 plans qui s’étendent chacun sur 3 années».

Les responsables directs de la mise en œuvre des programmes devront aussi se baser sur quatre autres piliers en vue de maximiser les chances des mesures projetées. Le département de tutelle cite, dans cette optique, que «le renforcement de la capacité managériale des ressources humaines via la formation ainsi que la communication interne et externe à propos de la réforme». Pour le calendrier de la conception des nouveaux programmes, le ministère cite que «les 4 prochains mois devront permettre de créer les unités centrales et régionales qui seront chargées de la gestion des projets durant une première étape». L’État compte parvenir à une contractualisation avec les AREF, après avoir réussi à passer les deux premières étapes, d’une durée de 6 ans, et à ce que les gestionnaires des projets puissent «s’approprier les plans d’actions», selon le département de l’Éducation nationale.

À côté du renforcement des infrastructures scolaires et l’apprentissage des langues, les plans détaillés devront se focaliser sur les mesures portant sur l’amélioration de la qualité. Toujours au sujet de la qualité de l’offre, le projet portant sur «le modèle pédagogique», une multitude de projets pilotes ont été mis sur les rails, selon les statistiques du ministère, notamment pour l’encouragement de la lecture au sein de 90 écoles primaires, et le test opéré au sein de 168 autres écoles d’un nouveau programme pour les 4 premières années. Après la fin de la 1re moitié de l’année scolaire 2016-2017, le premier bilan de la mise en œuvre de la vision 2015-2030 montre une cadence accélérée du démarrage des projets et programmes. 


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