Éco-Business

Produits du terroir : l’ADA lance les kiosques de commercialisation

Afin d’aider les coopératives et les GIE à commercialiser leurs produits, l’ADA a lancé à Agadir son nouveau dispositif de commercialisation sous forme de kiosques dédiés aux produits du terroir. Cette solution sera dupliquée dans les villes du royaume.

Afin de faciliter l’accès des coopératives aux espaces commerciaux, l’Agence pour le développement agricole (ADA) a lancé, jeudi à Agadir, un kiosque dédié à la promotion et la commercialisation des produits du terroir. Installé sur la corniche d’Agadir, l’un des endroits les plus fréquentés de la ville, ledit kiosque occupe une superficie de 45m2 et expose les produits de plus de 60 coopératives.


Selon l’ADA, l’installation de ce kiosque s’inscrit dans le cadre d’un nouveau concept mis en place en faveur des coopératives spécialisées dans les produits du terroir afin de les aider à les écouler en cette période difficile. Il va sans dire que la situation pandémique a ralenti la promotion des produits du terroir à la suite de l’annulation des salons nationaux et internationaux. C’est ce qui a poussé l’ADA à envisager de nouveaux moyens de promouvoir le terroir national dans les grandes et moyennes surfaces. En effet, cette solution a été pensée et mise en place, selon l’ADA, pour une meilleure proximité surtout après l’annulation du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) et les différentes manifestations régionales. Lancées dans un premier temps à Agadir, ces unités commerciales s’étendront à d’autres villes du royaume. C’est Rabat qui accueillera le prochain kiosque.

Soutien aux coopératives
L’Agence pour le développement agricole souhaite, ainsi, donner un nouvel élan aux coopératives et Groupements d’intérêt économique (GIE) en vue de dépasser cette période difficile. Ce nouveau concept vient renforcer l’ensemble des actions pilotées par l’ADA. Il s’agit, par exemple, de la commercialisation des produits du terroir dans les grandes et moyennes surfaces et de l’organisation du Concours marocain des produits du terroir. L’objectif est de stimuler et de motiver les coopératives en reconnaissance de leurs efforts et en travaillant activement sur la mise en place prochaine d’un nouveau site web dédié exclusivement à la promotion électronique des produits du terroir, qui mettrait en relation directe les producteurs du terroir et les consommateurs nationaux et internationaux.

Grandes surfaces : Plus de 230 groupements accompagnés
L’intervention de l’ADA consiste , aussi, à faciliter l’accès des coopératives aux grandes surfaces de distribution à l’échelle régionale et nationale, en les accompagnant dans le processus de référencement et en leur assurant une présence en matière de livraison des produits, d’installation dans les surfaces commerciales et de communication sur les produits auprès du public.

Dans ce sens, plus de 230 groupements producteurs de produits du terroir commercialisent actuellement leurs produits dans les différentes enseignes de la grande distribution marocaine et via le marché solidaire Oasis de Casablanca. Parallèlement, l’Agence pour le développement agricole a lancé six programmes de mise à niveau des groupements de producteurs des produits du terroir au profit de près de 280 groupements représentant près de 886 coopératives, en vue de leur permettre de mieux répondre aux exigences des marchés en matière de production, de valorisation, de packaging, de régularité des approvisionnements, et de conformité légale et réglementaire en matière d’étiquetage.

Yassine Saber / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page